Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'Android de Google débarque chez SFR et Orange

En bisbille sur l'iPhone, les deux opérateurs mobiles vont désormais aussi s'affronter sur le terrain des nouveaux terminaux tournant sous Android. Orange tire le premier...
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'Android de Google débarque chez SFR et Orange
L'Android de Google

Le jeudi 12 mars 2008, Orange - qui n'a toujours pas digéré la perte de son exclusivité sur l'iPhone d'Apple début février - va lancer en France le HTC Dream, son premier mobile motorisé par le système d'exploitation Android de l'Open Handset Alliance soutenue par Google. Il faudra attendre fin avril 2008 pour découvrir le HTC Magic, la riposte de son concurrent SFR... Et Bouygues Télécom ? Silence radio du troisième opérateur mobile français, qui vient en revanche d'annonce l'arrivée de l'iPhone 3G d'Apple dans ses boutiques le 29 avril.

Un Android en commun...

Tous deux fabriqués par le taïwanais HTC, le Dream et le Magic sont les deux premiers smartphones à embarquer le système d'exploitation open source Android en France. Un modèle HTC sous Android (le G1) est déjà commercialisé par T-Mobile aux Etats-Unis depuis plusieurs mois et Vodafone - actionnaire de SFR à hauteur de 44% - proposera le HTC Dream dans cinq pays d'ici le printemps (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie).

Au-delà de leur système d'exploitation, les deux terminaux ont en commun un ensemble d'applications Google pour mobiles, intégrées par défaut : Gmail, Google Search, Google Maps, YouTube ou encore l'Android Market, une place de marché qui cherche à détrôner l'App Store d'Apple. Ils partagent aussi une même connectivité réseau (GSM, GPRS, Edge, Wifi 802.11 b/g...), un appareil photo de 3,2 mégapixels et une interface tactile multi-touch. Pour couronner le tout, le Dream et le Magic seront commercialisés au même prix de 99 euros avec un forfait.

... mais un clavier les sépare

Mais le HTC Dream d'Orange - un modèle qui s'appuie sur le G1 de T-Mobile, sorti en octobre 2008 - est doté d'un clavier coulissant AZERTY, tandis que le HTC Magic de SFR ne comporte qu'un écran tactile de 3,2 pouces. De conception plus récente, ce dernier se rapproche davantage de l'iPhone d'Apple. Les deux mobiles se distinguent aussi par leurs capacités de stockage, le Magic embarquant une carte mémoire de 8 gigaoctet quand le Dream n'est lui équipé que d'une carte microSD de 2 gigaoctets.

Christophe Dutheil

A lire aussi :

Chute de 70% du chiffre d'affaires trimestriel de Palm

Nokia s'intéresse de près aux ordinateurs portables

Téléphones mobiles : un chargeur universel pour 2012 ?