Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'appel d'Orange aux industriels pour co-développer les cas d'usage autour de la 5G

A l'occasion de l'Orange Business Summit, organisé jeudi 18 avril 2019, l'opérateur télécom français a rappelé vouloir déployer la 5G en phase pré-commerciale dans certaines villes françaises dès cette année. Orange a aussi rappelé la nécessité de co-innover avec les industriels pour inventer les cas d'usage de demain.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'appel d'Orange aux industriels pour co-développer les cas d'usage autour de la 5G
Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, a rappelé la nécessité de coopérer afin de développer les cas d'usage autour de la 5G. © Twitter @orangebusiness

Orange a réuni ses clients et partenaires au Palais Brongniart à Paris à l'occasion de sa conférence Orange Business Summit, qui se tient ce 18 avril 2019. L'occasion pour l'opérateur télécom de rappeler la nécessité de co-innover autour de la 5G. "Pour profiter de ces opportunités, les entreprises doivent anticiper sans attendre leurs cas d’application, et nous, opérateurs, devons être pleinement mobilisé pour les accompagner et développer les solutions qui répondront à leurs besoins", affirme Stéphane Richard, PDG du groupe Orange.

 

La 5G en France en 2022-2023

Si la 5G est une réalité en Corée du Sud et aux Etats-Unis, la France n'a pas encore alloué les bandes de fréquence correspondant et devrait lancer les enchères dans les mois à venir… Pour attribuer ces fréquences, les autorités regarderont la couverture et le service proposés par les opérateurs. Ensuite, les postulants seront départagés selon les cas d'usages qu'ils proposent, rappelle Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Cette dernière estime que la France peut être un des pays "leader de la 5G au plan européen". Et ce, même si elle précise que "la 5G arrivera sur le marché en 2022-2023".

 

"Orange mène des tests technologiques avancés pour déployer la 5G dès cette année dans les premières villes françaises en phase pré-commerciale", rappelle Stéphane Richard. L'opérateur déploiera en priorité le réseau sur des sites industriels et des lieux où sont implantées des entreprises, grandes bénéficiaires des possibilités offertes par la 5G. A condition d'inventer les cas d'usage… "Il faut commencer à expérimenter", clame Agnès Pannier-Runacher, et ne pas attendre que les standards arrivent pour innover.

 

Industrie, mobilité, sport… ce que va changer la 5G

Orange Business Services a d'ailleurs voulu montrer les possibilités offertes par la 5G en faisant un duplex depuis le stade Vélodrome à Marseille. Stéphane Richard, équipé d'un gant haptique, a pu guider depuis la scène du Palais Brongniart une caméra 4K située au stade Vélodrome et parler avec Rudi Garcia, l'entraîneur de Marseille, pendant que les joueurs de football s'entraînaient en arrière plan. L'occasion pour le PDG du groupe Orange de rappeler que la notion de temps réel est importante dans la diffusion des événements sportifs et sera favorisée avec la 5G.

 

 

Sont aussi montés sur la scène du Palais Brongniart des industriels afin de rappeler l'importance de la 5G dans ce secteur. Que ce soit pour connecter l'ensemble d'un site industriel, réaliser des opérations de maintenance (équipé de lunettes de réalité augmentée, un technicien peut réaliser des tâches nouvelles ou complexes sans difficulté) ou déployer plus facilement des robots (connectés en 5G, ils sont plus réactifs et leurs mouvements plus fluides s'ils sont guidés à distance et la coopération homme machine est plus facile).

 

La 5G va aussi impacter la mobilité, et devrait notamment favoriser le développement des véhicules connectés et autonomes. La SNCF espère aussi améliorer la qualité de ses services clients. En partenariat avec Orange et Nokia, l'opérateur ferroviaire souhaite tester courant 2020 un service de téléchargement rapide de contenus en gare de Rennes (Bretagne).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale