L'appétit d'ogre d'Alibaba avant son introduction en Bourse
Le site internet de e-commerce chinois Alibaba vient de faire la plus grosse acquisition du secteur numérique chinois en rachetant la totalité d'UCWeb, l'éditeur du navigateur internet mobile à succès UC Browser.
Mais quand l'ogre d'Alibaba sera-t-il rassasié ? Quelques mois (semaines ?) avant son introduction à la bourse de New York, le géant chinois du e-commerce multiplie les acquisitions et les partenariats.
Un accord avec le conglomérat d'Etat Shanghai Media pour le développement d'une plate-forme internet de divertissement, le rachat de 10% de la poste singapourienne SingPost, l'acquisition de la moitié des parts du Guangzhou Evergrande, le club champion de Chine de football... Ces dernières semaines, Alibaba n'a cessé de prendre des participations dans divers domaines.
Dernière acquisition en date : celle de la totalité des parts d'UCWeb, une société chinoise qui développe des logiciels et services pour l'internet mobile. Sa pépite, stratégique pour Alibaba, est le navigateur internet UC Browser, destiné aux smartphones et déjà utilisé par 500 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, rapporte l'AFP.
Selon Alibaba, cette transaction à plus d'un milliard de dollars en fait "la plus importante fusion-acquisition réalisée dans toute l'histoire de l'internet chinois", décrit un communiqué.
Le 6 mai dernier, le groupe de commerce électronique a soumis la note d'information relative à son introduction en Bourse aux Etats-Unis pour un montant annoncé d'un milliard de dollars. En cas de succès, Alibaba, qui gère les quatre cinquièmes de l'ensemble du commerce mondial, deviendra la plus grande société chinoise à entrer en Bourse sur les marchés d'actions américains.
SUR LE MÊME SUJET
L'appétit d'ogre d'Alibaba avant son introduction en Bourse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir