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L'Apple Watch ouvre l'ère du "quantified work"

Parmi les premières applications pour l'Apple Watch annoncées lors de la keynote du 10 mars figurent quelques outils pour les pros. La montre intelligente va-t-elle devenir un nouveau levier de productivité au bureau ?
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L'Apple Watch ouvre l'ère du quantified work
L'Apple Watch ouvre l'ère du "quantified work" © Salesforce

Si Apple met l'accent sur les fonctionnalités grand public de sa montre intelligente (fitness et santé, communication, m-commerce, paiement…), quelques marques ont bâti des applications dédiées aux professionnels. Comme la start-up BetterWorks qui prédit même, grâce à l'innovation d'Apple, l'avènement du "quantified work", l'auto-mesure appliquée au travail grâce aux objets connectés. Cette entreprise donne depuis 2013 des outils de visualisation aux managers, responsables des ressources humaines et aux salariés, pour mesurer leur progrès dans un projet d'équipe. Elle utilisait jusqu'ici des bracelets connectés comme ceux de Fitbit et Jawbone.

Outils d'organisation et de suivi d'objectifs

Elle travaille désormais sur une application Apple Watch, un outil "porteur de grandes promesses" selon le co-fondateur de BetterWorks Kris Duggan. Grâce à l'app, les salariés pourront suivre l'avancée d'un projet en temps réel sur leur poignet. Pour BetterWorks, après le "Bring your own device" (BYOD) et le "Bring your own application" (BYOA) va s'ouvrir l'ère le Bring your own Watch (BYOW).

BetterWorks n'est pas seul à miser sur des usages pros de la montre d'Apple. CommitTo3 propose un outil d'organisation similaire, utilisable par différents types de communautés : amis, collègues, membres d'une association… Elle permet de bâtir et piloter un projet collaboratif. L'application pour Apple Watch permettra de recevoir des rappels sur les tâches à accomplir et de suivre l'avancée des objectifs.

MayoClinic a conçu un service plus ciblé qui aide les docteurs à organiser leur journée et leur fournit des informations de base sur leurs patients. Invoice2go, spécialiste de la facturation pour les auto-entrepreneurs, a conçu une sorte de "pointeuse" 2.0 qui enregistre le temps de travail effectif grâce à la géolocalisation. Une façon pour les artisans et indépendants de facturer leur travail de façon plus précise.

Salesforce : le cloud analytique  dans une montre

Une autre piste est l'intégration de la montre connectée aux outils d'ERP et de d'analytique plus classiques, aux côtés des PC, tablettes et smartphones. L'application pour montre apporte alors un mode de visualisation différent plutôt qu'un véritable nouvel usage. Salesforce annonce le lancement  d'une déclinaison de ses services "Analytics cloud", créé en 2014,  et "Salesforce1", pour l'Apple Watch. Ces outils fourniront des données, graphiques, indicateurs de performance issues de différentes sources, notamment autres outils de Salesforce adoptés par l'entreprise.

Cette app, pilotable par la voix grâce à l'assistant vocal Siri, permettra aussi d'effectuer des recherches dans les données clients, RH, commerciales et marketing de l'entreprise, en fonction des besoins, afin de faciliter la prise de décision sur le terrain. Salesforce juge que la majorité des nouveaux usages liés aux montres reste à inventer, et invite les développeurs à les construire sur sa plate-forme dédiée Salesforce Wear Developper Pack.

Sylvain Arnulf

 
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