Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'Apple Watch Sport coûte seulement 83,70 dollars à produire

IHS a procédé à une séance (rituelle) de démontage d'une nouveauté high tech pour en estimer le coût de production. Dernière victime de ce strip-tease : l'Apple Watch.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Si Apple veut faire de sa montre intelligente Watch un produit de luxe, une donnée met à mal sa stratégie de communication : le coût de fabrication de l'objet. Le spécialiste de l'information économique IHS a, comme à son habitude, tenté de déterminer le coût de fabrication de l'objet à partir du prix de ses composants.

Selon ses calculs, l'Apple Watch embarque 81,20 dollars de composants et matériaux, auxquels il faut ajouter 2,50 dollars de coût de production par montre. On arrive donc à une facture de 83,70 dollars pour le modèle Sport de la montre intelligente. Soit 24% du prix de vente en magasins (349 dollars). IHS en conclut que l'Appple Watch est l'un des modèles les plus rentables de la gamme à la pomme. Les autres produits de la marque ont une facture "hardware" qui se place entre 29 et 38% du prix de vente final.

Cette étude est néanmoins à relativiser : elle n'intègre pas des coûts annexes qui alourdissent considérablement la facture, comme la logistique, le marketing, la R&D, le développement logiciel, et la protection des brevets, entre autres.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media