L'appli Free2Move de PSA inclut les services d'autopartage de ses marques… et de ses concurrents

La nouvelle filiale Mobilité de PSA Free2Move lance une application éponyme : un agrégateur de services d'autopartage, disponible dans cinq pays pour le démarrage. Elle inclut les services développés par ses concurrents Mercedes et BMW. Ce lancement est le fruit du rachat de la start-up allemande Carjump.

Partager
L'appli Free2Move de PSA inclut les services d'autopartage de ses marques… et de ses concurrents

Les nouveaux services de mobilité rebattent les cartes dans l'industrie automobile : les concurrents d'hier peuvent devenir les alliés d'aujourd'hui. PSA l'a bien compris : pour rendre sa nouvelle plate-forme d'autopartage attrayante, elle doit être la plus exhaustive possible. Son application Free2Move, lancée ce 2 février 2017 dans 5 pays, regroupe donc les services édités par ses marques (Citroën en tête) mais aussi ceux de ses concurrents - Car2Go de Daimler (Mercedes), Car Unity d'Opel, Drive Now de BMW - ainsi que par des "pure players" de la mobilité. Une vingtaine d'opérateurs au total sont référencés, avec des solutions de déplacement en voiture, en vélo et en scooter.

Un moteur de recherche permet de comparer les solutions d'autopartage disponibles près de chez soi, avec une multitude de filtres : distance, prix, nombre de places, type d'énergie, marque du véhicule...

L'application - gratuite, en dehors des frais qui peuvent être facturés par les services partenaires - est pour l'instant disponible en Allemagne, Italie, Autriche, Suède et au Royaume-Uni, dans une sélection de 15 villes. Free2Move (nouvelle filiale mobilité de PSA) compte la lancer en 2017 en France, aux Pays-Bas et en Espagne.

Free2move, un rebranding de carjump

L'application mobile Free2Move n'est pas totalement nouvelle : il s'agit en fait d'une version rebadgée de l'application allemande Carjump. PSA a en effet annoncé l'acquisition de la société GHM Mobile Development qui édite ce service. Ses équipes sont conservées, et les accords conclus avec des fournisseurs de mobilité demeurent. Free2Move espère même en conclure de nouveaux pour proposer l'offre de mobilité la plus complète du marché dans de nombreuses villes européennes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS