
Le rachat de TikTok par une entreprise américaine pourrait s'avérer plus compliqué que prévu. En cause, une nouvelle réglementation chinoise qui oblige ByteDance à obtenir l'approbation du gouvernement pour vendre son application de création et de partage de vidéos. Dans un communiqué, l'entreprise chinoise a affirmé qu'elle "respecterait strictement" cette nouvelle réglementation.
les "technologies à usage civil"
Cette nouvelle loi a été édictée le 28 août par le ministère du Commerce chinois qui a élargi aux "technologies à usage civil" les règles édictées par Pékin concernant l'importation et l'exportation de technologies. Concrètement, ce texte interdit l'exportation des technologies d'intelligence artificielle "basées sur l'analyse de données pour des services de recommandation de contenus personnalisés" sans l'aval des autorités chinoises compétentes.
A noter que c'est la première fois depuis 2008 que la Chine modifie cette liste. Sans que Pékin ne le présente comme tel, ce texte a pour effet de bloquer la vente de l'application la plus populaire du moment. En effet, la procédure d'autorisation à laquelle ByteDance doit désormais se soumettre peut prendre jusqu'à 30 jours, note la BBC. Or, à la mi-août, le président des Etats-Unis Donald Trump a accordé un délai de 90 jours à l'entreprise pour vendre TikTok à une entreprise américaine soit jusqu'au 15 septembre. A défaut, cette application très populaire auprès des jeunes sera interdite.
Washington accuse TikTok de partager les données récoltées au gouvernement chinois. Ces suspicions d'espionnage ont conduit Donald Trump a demandé à ce que les activités de TikTok aux Etats-Unis soient vendues à une société américaine. ByteDance a porté plainte en réponse.
La vente de TikTok pourrait être compromise
Il est difficile de savoir si Pékin veut totalement bloquer la procédure de vente de TikTok ou veut simplement peser dans les négociations. Une chose est sûre : le rachat de l'application dans l'immédiat semble compromis. Cette nouvelle réglementation intervient alors que ByteDance pourrait annoncer le nouvel acquéreur dès demain, d'après CNBC citant des personnes proches du dossier.
Microsoft, suivi par Twitter et Oracle, s'est positionné comme repreneur potentiel de l'application, dont la valeur est estimée entre 25 et 30 milliards de dollars. Il y a quelques jours, le premier retailer américain Walmart a annoncé qu'il allait participer à l'offre de Microsoft.
Réagir