L'Arcep avertit Bouygues Telecom pour une publicité vantant la qualité de son accès à internet

L'organisme français de régulation des télécommunications, l'Arcep, a lancé ce dimanche 7 décembre une mise en garde aux opérateurs internet contre l'exploitation commerciale d'une récente étude sur la qualité de l'accès à internet.

Partager
L'Arcep avertit Bouygues Telecom pour une publicité vantant la qualité de son accès à internet
L'organisme français de régulation des télécommunications, l'Arcep, a lancé dimanche une mise en garde aux opérateurs internet contre l'exploitation commerciale d'une récente étude sur la qualité de l'accès à internet. Cet avertissement vise particulièrement Bouygues Telecom, dont une publicité présente l'opérateur comme le "Numéro 1 en qualité d'accès à internet", en citant ce rapport. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'organisme français de régulation des télécommunications, l'Arcep, a lancé ce dimanche 7 décembre une mise en garde aux opérateurs internet contre l'exploitation commerciale d'une récente étude sur la qualité de l'accès à internet.

Cet avertissement vise particulièrement Bouygues Telecom, après la publication dans plusieurs journaux d'une publicité présentant sur une pleine page cet opérateur comme le "Numéro 1 en qualité d'accès à internet", en citant ce rapport.

L'Arcep fait valoir dans un communiqué qu'il ne s'agit que des premiers résultats de la version-test de son nouvel observatoire de la qualité des services fixes d'accès à internet.

"Toute interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse doit être faite avec la plus grande prudence", lit-on dans ce communiqué. "Ces premiers résultats ne permettent pas, en particulier, de comparer globalement la qualité de service des fournisseurs d'accès à internet."

"C’est un rappel à l’ordre", a déclaré à Reuters un porte-parole de l’Arcep. "L’étude n’a pas été conçue pour être exploitée commercialement par les opérateurs."

Ce rapport a été rendu public mardi. C'est la première fois que l'Arcep se penche sur le cas d'internet et fait réaliser des mesures sur les services offerts par les principaux opérateurs.

Le gendarme des télécoms a averti qu'il ne s'agissait que de résultats parcellaires et que son observatoire devait encore être affiné.

Bouygues Telecom, troisième opérateur de téléphonie mobile français, arrive en première position dans l'internet haut débit, devant Orange, Numericable SFR et Iliad.

Avec Reuters

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS