Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'Arcep veut mettre la 3G et la 4G dans les avions

L'Arcep, le régulateur des télécoms, lance une consultation publique jusqu'au 11 avril sur l'utilisation des fréquences 3G et 4G pour les appareils mobiles à bord des aéronefs dans l'espace aérien français.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'Arcep veut mettre la 3G et la 4G dans les avions
L'Arcep veut mettre la 3G et la 4G dans les avions © Johnny Vulkan - Flickr - C.C.

Après le feu vert de la Commission européenne fin 2013 pour l’utilisation de la 3G et de la 4G mobiles dans les avions survolant l'Europe à plus de 3 000 mètres d’altitude, la France s'empare du dossier.

Jusqu'au 11 avril, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en consultation publique un projet de décision visant à permettre la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions dans l'espace aérien français.

Après la 2G, autorisée dans l’espace aérien français depuis 2008, le régulateur des télécoms étudie donc la possibilité de faire entrer les réseaux de dernière génération à bord. "De nouvelles technologies mobiles se sont développées et ont conduit à une large adoption par le public des services d’internet mobile", justifie-t-il dans un communiqué.

Son projet de décision, basé sur la directive européenne de décembre 2013," vise ainsi à autoriser l’utilisation dans les avions, à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol des systèmes 2G et 4G dans la bande 1800 MHz et des systèmes 3G dans la bande 2100 MHz".

Afin de pouvoir utiliser internet en vol, les avions doivent s’équiper d’un boîtier de connexion et d’une station de base qui relaie les communications vers un satellite. Seuls quelques 200 appareils, appartenant en majorité à des compagnies aériennes non européennes, le sont pour le moment.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale