Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'armée britannique dévoile un drone de combat qui peut voler en intérieur

Vu ailleurs L'armée britannique teste un nouveau drone de combat. L'i9 peut voler en intérieur, identifier et viser des cibles grâces à des algorithmes d'intelligence artificielle et les neutraliser avec ses deux canons.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'armée britannique dévoile un drone de combat qui peut voler en intérieur
L'i9 peut identifier et viser des cibles (image d'illustration d'un drone). © Unsplash/ Goh Rhy Yan

L'armée britannique a testé un drone armé qui peut identifier et viser des cibles grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, et voler en intérieur. Ce drone, rapporte le Times, est composé de 6 rotors et mesure environ un mètre de long.

Le prototype, qui a été testé par l'armée britannique, est baptisé i9. Il a été développé conjointement avec une entreprise du Royaume-Uni dont le nom n'est pas précisé par le Times, et le Commandement Stratégique ou 'Strategic Command'. Il peut être équipé de deux canons de fusil de chasse ou d'autres armes selon les opérations menées. L'i9 utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour voler, se stabiliser, identifier et viser des cibles. Mais, précise le quotidien, c'est un opérateur humain qui prend la décision de tirer ou non.

Une nouvelle génération de drone ?
L'une des plus grandes innovations de ce drone est sa capacité à voler en intérieur. En temps normal, lorsqu'un drone est en vol stationnaire trop près d'un mur ou d'un plafond, le flux d'air en direction des rotors du drone est perturbé : l'air expiré par le drone revient dans sa direction ce qui conduit au crash de l'appareil. En combinant physique et intelligence artificielle, les ingénieurs sont parvenus à éliminer ce problème. Mais, assez logiquement, ils ne détaillent pas leur innovation.

L'i9 est donc particulièrement adapté aux conflits dans les zones urbaines et plus particulièrement les opérations d'introduction dans un lieu qui est occupé par l'ennemi. Ce type d'opération est risqué pour les forces armées qui peuvent facilement perdre des hommes à ces occasions. Le ministère de la Défense britannique est actuellement en discussion avec des industriels pour la création d'une nouvelle génération de drone qui serait basée sur l'i9.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.