L'armée britannique dévoile un drone de combat qui peut voler en intérieur

L'armée britannique teste un nouveau drone de combat. L'i9 peut voler en intérieur, identifier et viser des cibles grâces à des algorithmes d'intelligence artificielle et les neutraliser avec ses deux canons.

Partager
L'armée britannique dévoile un drone de combat qui peut voler en intérieur
L'i9 peut identifier et viser des cibles (image d'illustration d'un drone).

L'armée britannique a testé un drone armé qui peut identifier et viser des cibles grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, et voler en intérieur. Ce drone, rapporte le Times, est composé de 6 rotors et mesure environ un mètre de long.

Le prototype, qui a été testé par l'armée britannique, est baptisé i9. Il a été développé conjointement avec une entreprise du Royaume-Uni dont le nom n'est pas précisé par le Times, et le Commandement Stratégique ou 'Strategic Command'. Il peut être équipé de deux canons de fusil de chasse ou d'autres armes selon les opérations menées. L'i9 utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour voler, se stabiliser, identifier et viser des cibles. Mais, précise le quotidien, c'est un opérateur humain qui prend la décision de tirer ou non.

Une nouvelle génération de drone ?
L'une des plus grandes innovations de ce drone est sa capacité à voler en intérieur. En temps normal, lorsqu'un drone est en vol stationnaire trop près d'un mur ou d'un plafond, le flux d'air en direction des rotors du drone est perturbé : l'air expiré par le drone revient dans sa direction ce qui conduit au crash de l'appareil. En combinant physique et intelligence artificielle, les ingénieurs sont parvenus à éliminer ce problème. Mais, assez logiquement, ils ne détaillent pas leur innovation.

L'i9 est donc particulièrement adapté aux conflits dans les zones urbaines et plus particulièrement les opérations d'introduction dans un lieu qui est occupé par l'ennemi. Ce type d'opération est risqué pour les forces armées qui peuvent facilement perdre des hommes à ces occasions. Le ministère de la Défense britannique est actuellement en discussion avec des industriels pour la création d'une nouvelle génération de drone qui serait basée sur l'i9.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS