
En septembre 2017, la start-up provençale Linxo revendiquait avoir réalisé l'une des plus grosses levées de fonds dans le secteur français des fintechs et assurtechs. Le record vient d'être battu par la start-up Alan. Cette nouvelle compagnie d'assurance spécialisée dans la santé-prévoyance annonce, ce mardi 10 avril 2018, une levée de fonds de 23 millions d'euros.
850 entreprises clientes
Le tour de table a été piloté par le fonds Index Ventures. Participent également à cette augmentation de capital : Open CNP, Partech, P3VC ainsi que Xavier Niel. Au total, depuis sa création en février 2016, Alan a levé 35 millions d'euros. La start-up avait en effet déjà signé un tour de table à hauteur de 12 millions d'euros en octobre 2016;
Depuis janvier 2017, Alan propose une offre 100% en ligne de complémentaire santé à destination des entreprises. La start-up vise en particulier les indépendants, les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Elle revendique aujourd'hui 7000 personnes et 850 entreprises couvertes. Parmi elles : de nombreux "locataires" de Station F, l'incubateur géant de Xavier Niel, avec qui Alan a noué un accord.
Couvrir 100 000 personnes d'ici trois ans
Au cours de l'année passée, la start-up a également lancé une offre de prévoyance. Contrairement à la mutuelle d'entreprise, cette assurance n'est pas obligatoire mais elle permet à l'employeur de proposer une meilleure indemnisation à ses salariés en cas d'arrêt de travail, d’invalidité ou encore d'incapacité permanente ou de décès. "Plus de 60% des entreprises clientes d'Alan sur l'offre santé ont pris la prévoyance", nous indiquait Jean-Charles Samuelian, le fondateur d'Alan.
Grâce aux fonds levés, la jeune compagnie d'assurance entend gonfler ses effectifs pour passer d'une vingtaine de collaborateurs aujourd'hui à 80 d'ici la fin de l'année. Parmi les profils recherchés : soft engineers, designers, spécialistes de la data science et du growth marketing. D'ici trois ans, Alan entend couvrir 100 000 personnes.
Réagir