L'Audi A8 sera le premier véhicule autonome de niveau 3 commercialisé

Audi sera le premier constructeur automobile à commercialiser un véhicule autonome de niveau 3 de série. Il s'agira de la quatrième génération de la berline de luxe A8. Un bouton "AI" sur le tableau de bord permettra de passer en mode automatique jusqu'à 60 km/h sur autoroute, sans besoin de supervision par le conducteur (qui devra néanmoins reprendre le contrôle en cas de besoin). Mais cette fonction n'est pas encore légale dans tous les pays.

Partager
L'Audi A8 sera le premier véhicule autonome de niveau 3 commercialisé

Le premier véhicule de série de niveau 3 ("eyes on hands off", yeux sur la route, mains libres) ne sera pas une Tesla… mais une Audi. Le constructeur allemand va en effet introduire des fonctions d'automatisation conditionnelle sur sa nouvelle berline de luxe A8, commercialisée en 2018. La voiture pourra prendre totalement les commandes (démarrage, accélération, direction, freinage) lors de situations précises.

conduite hautement automatisée... dans certaines conditions

Le Traffic jam pilot gèrera les phases d'embouteillages sur des voies rapides séparées par un terre-plein central, sans que le conducteur n'ait à garder les mains sur le volant et superviser la conduite en permanence. Un signal sonore avisera le conducteur quand il devra reprendre le volant.

Attention cependant : dans certains pays, la loi n'autorisera pas (encore) le conducteur à quitter la route des yeux, ou à vaquer à d'autres occupations que la conduite. Audi n'activera la fonction que dans les pays où une réglementation claire aura été adoptée. Tesla devrait proposer une fonction similaire lors d'une prochaine mise à jour de ses modèles.

Audi va également introduire sur son A8 l'AI remote parking pilot et l'AI remote garage pilot qui permettront au véhicule de se garer tout seul, sans que le conducteur ne soit derrière le volant. Ce dernier pourra superviser la manœuvre depuis son smartphone, qui affichera les images issues des caméras du véhicule.

Audi A8... ou Nvidia A8 ?

Cette Audi A8 (la première voiture de série à disposer d'un scanner laser) embarque de nombreuses technologies Nvidia, pour les assistants à la conduite mais aussi le système d'information et de divertissement à bord. Le véhicule dispose de six processeurs de la marque. L'A8 sera également équipé d'un système de commandes par la voix. Ce sera donc une vitrine de toutes les technologies d'assistance disponibles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS