Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'éclatement de Yahoo, les nouveautés d'Apple, Magic Leap… Les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine

Yahoo va céder ses activités historiques (moteur de recherche et messagerie), Apple pourrait dévoiler en mars une nouvelle version de son iPhone et de son iWatch, le spécialiste de la réalité augmentée Magic Leap lève 827 millions de dollars… Retrouvez dans ce petit pense-bête les principales actus qu'il ne fallait pas manquer sur notre site cette semaine.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'éclatement de Yahoo, les nouveautés d'Apple, Magic Leap… Les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine
L'éclatement de Yahoo, les nouveautés d'Apple, Magic Leap… Les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine © NASA

Le plus lu de la semaine

C'est la fin d'un monde tel qu'on le connaissait : Incapable de redresser la barre ni de se transformer, Yahoo! va se délester de ses activités historiques. Moteur de recherche compris. La décision du conseil d'administration sonne aussi un désaveu cinglant pour la patronne Marissa Mayer.

 

Les actus clés

- Les derniers-nés d'Apple dévoilés en mars 2016

Apple devrait présenter l'Apple Watch 2 en mars 2016. Lors de cette keynote, la firme de Cupertino pourrait également dévoiler un nouvel iPhone 6c avec écran 4 pouces.  

 

- La licorne Magic Leap lève… 827 millions de dollars !

Magic Leap a la côte. La start-up spécialisée dans la réalité augmentée vient de lever 827 millions de dollars de fonds, qui rejoignent les 542 millions récupérés l'année dernière. De quoi poursuivre le développement de sa mystérieuse technologie.

 

- Twitter veut augmenter ses revenus grâce aux internautes non-inscrits sur son réseau

La dernière tentative de Twitter pour augmenter ses revenus et son nombre d'utilisateurs ? Proposer des publicités aux utilisateurs occasionnels qui ne sont pas encore membres. 

 

- Cisco aide Paris à devenir une ville verte

Alors que la COP 21 bat son plein, la Ville de Paris a présenté le 9 décembre deux projets environnementaux en partenariat avec Cisco. Le premier vise à mesurer les différents types de déplacements sur la place de la Nation (véhicules motorisés, vélos, piétons) ainsi que les pollutions atmosphériques et sonores. Le second est un dispositif de collecte d’informations sur la consommation énergétique dans trois bâtiments municipaux.

 

La bonne nouvelle

Intervenant devant des investisseurs et des start-up invités par Enternext, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a exposé sa vision de la chaîne de financement de l’innovation en France. Un constat : le manque de gros tickets de capital-risque pour financer plus de "licornes". Il évoque une série de solutions pour orienter les capitaux des investisseurs vers les start-up de la French Tech en mal de financements.

 

Le décryptage

Pour y voir un peu plus clair dans le brouhaha des réseaux pour objets connectés, L'Usine Digitale fait le point sur l'essor de ces réseaux de communication bas débit longue portée. Quel est l'état d'avancement de Sigfox, LoRa (avec Orange et Bouygues) et quels sont leurs challengers ? Les professionnels peuvent-il d'ores et déjà opter pour l'une ou l'autre des solutions, sans risque ? Eléments de réponse dans ce dossier.

 

La personnalité de la semaine

Mais qui est donc Satoshi Nakamoto, l'homme à l'origine de l'étude, du protocole et du software qui ont donné naissance au Bitcoin ? La question, qui taraude aussi bien la presse que la communauté Bitcoin depuis des années, pourrait enfin avoir sa réponse. D'après Wired et Gizmodo, derrière ce pseudonyme se cacherait en réalité Craig Steven Wright, un australien aussi brillant qu'il est excentrique.

 

Le tweet de la semaine

Alors que la tension monte aux Etats-Unis concernant le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, le patron d'Amazon a offert une solution sur Twitter : envoyer Trump dans l'espace, via la future fusée Blue Origin.

 

 

La vidéo de la semaine

La sonde New Horizons, envoyée par la Nasa étudier la ceinture de Kuiper à la frontière de notre système solaire, a commencé à dévoiler ses plus beaux clichés de Pluton. Par là il faut comprendre qu'il s'agit des photos à la résolution la plus élevée prises par son instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager), un télescope équipé d'un capteur CCD (charge-coupled device) à la résolution de 1024 x 1024 pixels. 

 

Retrouvez aussi le bilan industriel de la semaine de L'Usine Nouvelle.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale