Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'école WebForce3 pose en Lorraine les jalons du premier campus numérique rural

Inaugurée par Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, l’antenne lorraine de WebForce3 pose les jalons d’un campus numérique rural inédit. Basé dans l’ancienne commune sidérurgique de Piennes (3 000 habitants en Meurthe-et-Moselle), NumériCALL proposera des équipements de haut niveau et un hébergement semi-rural à des tarifs défiant toute concurrence.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'école WebForce3 pose en Lorraine les jalons du premier campus numérique rural
L'école WebForce3 pose en Lorraine les jalons du premier campus numérique rural © JB
Première franchise de l’école parisienne créée par Alain Assouline, l’antenne lorraine de WebForce3 a eu droit à une inauguration prestigieuse : mi-octobre, Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget et ancien maire de la commune voisine de Trieux accompagné d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, se sont rendus au collège de Piennes (Meurthe-et-Moselle) pour saluer première promotion.
 

Les 18 stagiaires suivront jusqu’en janvier prochain des formations d’intégrateurs et de développeurs web et mobiles. L’école, qui bénéficie du contrôle qualité quotidien de sa maison-mère, vise le public des décrocheurs universitaires - et plus généralement les passionnés d’informatiques, diplômés ou non, n’ayant pas trouvé leur voie - ainsi que les salariés concernés par les mutations numériques de leurs métiers. La formation d’un coût de 5 800 euros est aujourd’hui entièrement prise en charge par les partenaires institutionnels, dont le conseil régional de Lorraine et Pôle emploi.
 
 
candidate à e-FRAN
WebForce3, qui lance d’ores et déjà les recrutements de sa deuxième promotion, s’implantera en janvier prochain dans les locaux de la société NumeriCALL. Un ancien magasin de meubles central et spacieux accueillera sur  1 000 mètres carrés le premier campus numérique rural de France. 
 
"Equipés du très haut débit à 100 Mb/s, nous proposons des espaces de co-working, un fab-lab, un web café et un espace public répondant aux meilleurs  standards mondiaux", souligne Yves Lepage, cofondateur de l’entreprise dirigée par son épouse Brigitte Lepage.
 
Candidat à l’appel à projets e-FRAN ("espaces de formation, de recherche et d’animation numériques"), soutenu par le Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 30 millions d’euros, NumeriCALL vise un rayonnement régional et compte bénéficier de son emplacement géographique stratégique. Implanté à 20 km du Luxembourg et à équidistance entre Strasbourg, Paris et Bruxelles, NumeriCALL instaurera en partenariat avec l’EPCI du bassin de Langres des offres particulièrement avantageuses. La collectivité proposera à des étudiants ou fondateurs de start-up un accès aux équipements numériques, mais aussi un logement à moins de 500 euros par mois.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media