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L’éducation au numérique à l’école, une priorité !

Les Français sont-ils convaincus de l’intérêt et de l’impact de l’apprentissage du numérique, voulu par le Président de la République ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre dans cette nouvelle vague du baromètre du rendez-vous de l’innovation ODOXA-Syntec Numérique, en partenariat avec le Parisien, BFM Business, 01 Net et L’Usine Nouvelle.
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L’éducation au numérique à l’école, une priorité !
Muriel Barnéoud, Présidente du Collège éditeurs de Syntec Numérique © Pascal Guittet

Le constat est sans appel, 70% des Français considèrent que notre pays est plus en retard que les autres pays développés en matière de numérique à l’école. Pourtant, les Français croient aux vertus du numérique…

A cette perception de ce retard répond la pleine conscience des Français que la diffusion du numérique à l’école permet de conjuguer :

•un bénéfice direct pour l’insertion professionnelle pour 87% des sondés
•un impact direct sur la constitution d’un esprit critique pour 76% des sondés

L’attente est forte de la part des Français pour que l’Education Nationale consacre définitivement le numérique dans ses enseignements, en créant une matière dédiée à son apprentissage, option plébiscitée par 58% des Français.

Un déploiement à concrétiser

Syntec Numérique a pu se réjouir de la convergence de vue de notre écosystème, du monde éducatif et de la sphère politique sur la nécessité d’enseigner l’informatique avec une démarche ciblée dans chaque cycle et de diffuser à l’école la littératie numérique. Cela fait écho aux propositions formulées par Syntec Numérique en janvier 2014 pour un plan national de formation, pour et par le numérique, afin d’accélérer la diffusion des compétences nécessaires dès le plus jeune âge : initiation au numérique à l’école primaire dans le programme et dans le cadre du temps périscolaire, généralisation de l’ISN à toutes les filières, information sur les métiers du numérique (…)

L’ouverture précoce aux grands concepts de la science et technique informatique est essentielle, et répond à deux enjeux majeurs :

•donner des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure et leur permettre de devenir des acteurs de cet écosystème et non plus de simples consommateurs du numérique ;
•permettre aux élèves d’accéder aux nombreux emplois futurs pour lesquels la connaissance des savoirs numériques sera indispensable

Les Français ont bien conscience que la diffusion du numérique à l’école répond à la nécessité d’insertion, sociale et professionnelle, des jeunes, mais également à la constitution d’une génération citoyenne en prise avec la modernité.  

Nous appelons de nos vœux une mobilisation générale des entreprises, de l’ensemble des acteurs (organisations professionnelles, ministères, communes et politiques)  pour que les actuelles grandes déclarations de principe soient déclinées en actions concrètes et d’envergure !

Muriel Barnéoud, Présidente du Collège éditeurs de Syntec Numérique

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