L’électronique plombe l’empreinte carbone des Français

Le cabinet Carbone 4 publie, ce lundi 2 septembre, une étude sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la consommation des Français. Globalement, elles ont stagné depuis 2008.

Partager
L’électronique plombe l’empreinte carbone des Français

Globalement, les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la consommation des Français ont stagné depuis 2008.

Selon l’étude publiée par Carbone4, les gains obtenus pour réduire la consommation d’énergie utilisée pour les bâtiments ont été annulés par la forte consommation de biens électroniques. En effet, alors que les émissions liées à l’énergie utilisée dans les logements ont diminué de 14% par personne, en 5 ans, et celles liées à la consommation de viande ont baissé de 8%, l’électronique plombe l’empreinte carbone des Français.

Les émissions liées à l'achat d'électronique ont bondi de 40% depuis 2008, selon Carbone 4. Ce poste ne prend en compte que la fabrication de ces produits et non l'électricité utilisée pour leur utilisation qui est, elle, comptabilisée dans le poste énergie des logements, rappelle l’AFP.

"Cette forte hausse s'explique par l'équipement des Français en télévisions à écran plat, smartphones et tablettes durant les cinq dernières années", indique l'étude de Carbone 4. Elle "contrebalance entièrement les gains réalisés sur la consommation d'énergie des logements", poursuit le texte.

Selon l’indicateur ECO2Climat, sur lequel est basée l’étude du cabinet, l'empreinte carbone de la France a, ces cinq dernières années, très légèrement augmenté (1,9%) mais compte tenu de la croissance de la population, le bilan par personne a diminué de 0,7%.

Cet indicateur compte les émissions dues à la consommation des Français, et donc aussi celles des biens importés, en forte augmentation. Ils sont produits principalement en Asie où "se situent les industries amont 'chimie, métallurgie, composants' et où le charbon domine largement la production électrique", souligne l'étude.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS