
A l’occasion de la conférence Digital Food, organisée par Emerce & Foodlog, qui s’est tenue le 26 mars 2019 à Amsterdam, Machiel Tiddens, directeur e-commerce de l’enseigne Albert Heijn, a annoncé un projet de l’enseigne mené avec la start-up TeleRetail. Dès cet été, Albert Heijn testera la livraison de courses par robot autonome sur le High Tech Campus d’Eindhoven. Aucun déploiement n’est prévu pour le moment, le prototype n’étant pas autorisé à circuler sur la voie publique.
Cette expérimentation permettra à certains clients, via une commande passée sur l'application AH To Go, d’être livrés à l’endroit de leur choix... dans le campus. Particularité de la livraison : elle s’effectue par un robot autonome. Doté de capteurs pour éviter les obstacles, ce robot, baptisé Aitonomi, se déplace en fonction du trajet défini via un système de navigation GPS.
Atteindre les usagers et consommateurs des zones rurales
Ce projet est mené avec la société suisse TeleRetail, qui a mis au point un logiciel de navigation destiné à différents types de véhicules, et qui permet selon l’entreprise de réduire les coûts de transport jusqu'à 90%. L’un des bénéfices de la technologie est de pouvoir couvrir de longues distances (près de 50 km), ce qui amène l’entreprise à cibler, entre autres, les consommateurs et les usagers des zones rurales ou périurbaines. Bénéficiant d’un financement de l’Agence spatiale européenne, ce robot est par exemple déjà utilisé par Die Post en Allemagne.
Un prototype coûte entre 50 000 et 100 000 euros, mais l'entreprise espère baisser son coût unitaire à 20 000 euros. Des tests similaires sont actuellement menés aux Etats-Unis, comme Kroger via son partenariat avec Nuro, ou encore Walmart et Ford.
Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !
Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant
Réagir