Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Le grand oral du président, mobilisation du patronat, Deezer à New-York, Amazon Echo : la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
François Hollande : Rien de neuf ou presque sur la politique de soutien aux entreprises
-
Transformation numérique
L'enseignement du code informatique à l'école et au collège sera expérimenté dès 2015
-
Social
Le patronat décrète une semaine de mobilisation dès le 1er décembre
-
La matinale de l'industrie
Manuel Valls redit que les "conditions ne sont pas réunies" pour une livraison du Mistral à la Russie
-
La matinale de l'industrie
Lancement d'une version gratuite de Microsoft Office sur iPad, et bientôt sur les tablettes Android
-
Cybersécurité
Apple bloque un malware visant ses utilisateurs en Chine
-
Éco - social
L'Allemagne promet 10 milliards d'euros de nouveaux investissements dès 2016
L'enseignement du code informatique à l'école et au collège sera expérimenté dès 2015
Sur TF1, François Hollande a fait du numérique l'un des trois secteurs-clés dans lesquels la France devait être numéro 1. L'apprentissage du code informatique sera expérimenté dans les écoles et collèges dès 2015.
Sylvain Arnulf
Avec la santé et l'énergie, le numérique est le secteur dans lequel la France se doit d'être un leader européen. C'est l'un des messages envoyés par François Hollande lors de son émission "avec les Français" sur TF1, jeudi 6 novembre. L'école doit être l'un des leviers de la numérisation du pays, a estimé le chef de l'Etat, qui a dévoilé quelques points du Plan numérique annoncé en septembre, mais dont on ne connait pas encore le contenu complet.
"Nous allons commencer par des expériences, à l'école, au collège en 2015", a-t-il annoncé. Puis, en 2016, "tous les élèves de classe de 5ème seront équipés d'une tablette et auront une formation avec le numérique".
"Pour cela, il faut que les enseignants soient pleinement impliqués. Si on fait simplement des distributions de matériel, cela apparaîtra comme un gadget, ça ne marchera pas". Une consultation réunissant les acteurs de la communauté éducative, mais aussi des industriels et éditeurs, sera lancée en janvier et durera un ou deux mois. La finalité, c'est que le numérique soit "partout" dans l'Education nationale à l'horizon 2017.
En primaire, comme l'avait annoncé Benoit Hamon, alors ministre de l'Education nationale, une initiation au code informatique va être introduite dès la rentrée 2015.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER