
Avec la santé et l'énergie, le numérique est le secteur dans lequel la France se doit d'être un leader européen. C'est l'un des messages envoyés par François Hollande lors de son émission "avec les Français" sur TF1, jeudi 6 novembre. L'école doit être l'un des leviers de la numérisation du pays, a estimé le chef de l'Etat, qui a dévoilé quelques points du Plan numérique annoncé en septembre, mais dont on ne connait pas encore le contenu complet.
"Nous allons commencer par des expériences, à l'école, au collège en 2015", a-t-il annoncé. Puis, en 2016, "tous les élèves de classe de 5ème seront équipés d'une tablette et auront une formation avec le numérique".
"Pour cela, il faut que les enseignants soient pleinement impliqués. Si on fait simplement des distributions de matériel, cela apparaîtra comme un gadget, ça ne marchera pas". Une consultation réunissant les acteurs de la communauté éducative, mais aussi des industriels et éditeurs, sera lancée en janvier et durera un ou deux mois. La finalité, c'est que le numérique soit "partout" dans l'Education nationale à l'horizon 2017.
En primaire, comme l'avait annoncé Benoit Hamon, alors ministre de l'Education nationale, une initiation au code informatique va être introduite dès la rentrée 2015.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus