Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'enseignement du code informatique à l'école et au collège sera expérimenté dès 2015

Sur TF1, François Hollande a fait du numérique l'un des trois secteurs-clés dans lesquels la France devait être numéro 1. L'apprentissage du code informatique sera expérimenté dans les écoles et collèges dès 2015.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'enseignement du code informatique à l'école et au collège sera expérimenté dès 2015
L'enseignement du code informatique à l'école et au collège sera expérimenté dès 2015 © Cappture vidéo Wat.TV - TF1 news

Avec la santé et l'énergie, le numérique est le secteur dans lequel la France se doit d'être un leader européen. C'est l'un des messages envoyés par François Hollande lors de son émission "avec les Français" sur TF1, jeudi 6 novembre. L'école doit être l'un des leviers de la numérisation du pays, a estimé le chef de l'Etat, qui a dévoilé quelques points du Plan numérique annoncé en septembre, mais dont on ne connait pas encore le contenu complet.

"Nous allons commencer par des expériences, à l'école, au collège en 2015", a-t-il annoncé. Puis, en 2016, "tous les élèves de classe de 5ème seront équipés d'une tablette et auront une formation avec le numérique".

"Pour cela, il faut que les enseignants soient pleinement impliqués. Si on fait simplement des distributions de matériel, cela apparaîtra comme un gadget, ça ne marchera pas". Une consultation réunissant les acteurs de la communauté éducative, mais aussi des industriels et éditeurs, sera lancée en janvier et durera un ou deux mois. La finalité, c'est que le numérique soit "partout" dans l'Education nationale à l'horizon 2017.

En primaire, comme l'avait annoncé Benoit Hamon, alors ministre de l'Education nationale, une initiation au code informatique va être introduite dès la rentrée 2015.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

sunnyvest
07/11/2014 14h08 - sunnyvest

"Apprentissage du code informatique" : la simple formulation de cette phrase indique à quel point le président est incompétent dans le domaine. De quel code parle-t-on ? Basic, Assembleur, Perle, html, PHP, C, shell, SQL, Python ? Pour atteindre des compétences dans quels domaines ? Dans quels buts ? Si l'idée est louable j'ai peur que la mise en œuvre de cette mesure se fasse avec une stupidité très administrative: sans prise en compte des technologies et normes existantes, sans mise à jour des contenus pédagogiques au fil des évolutions et surtout sans rendre la matière attrayante pour les élèves et les enseignants, sans stimuler l'initiative et la créativité des enfants et sans autre but que de dire "nous l'avons fait". - Qui va définir le contenu des cours ? - Qui va les dispenser ? - Quelle pédagogie ? - Qui va investir dans les équipements nécessaires (ordinateurs, serveurs, automates, robots)? - Va-t-on embaucher des profs ayant des savoirs-faire dans le domaine des TIC ? Dans le primaire, les professeurs des écoles ont majoritairement un profil littéraire et ne sont guère technophiles. Je crains que cette mesure ne débouche sur la mise en place d'un programme obsolète et déconnecté du monde réel, enseigné par des gens incompétents (en informatique) et non motivés (car matière éloignée de leurs centres d'intérêts). Cette remarques est faite sans mépris vis à vis des enseignants qui doivent par ailleurs dispenser toutes sortes d'enseignements en plus des matières dites fondamentales. L'apprentissage actuel de l'informatique à l'école (primaire et collège) est généralement rigide, inintéressant et obsolète. J'espère que les programmes d'enseignement à venir ne seront pas créés dans l’amateurisme qui prévaut souvent et qu'ils donneront -au contraire - envie aux enfants d'apprendre et de progresser.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale