L'enseignement du code informatique à l'école et au collège sera expérimenté dès 2015

Sur TF1, François Hollande a fait du numérique l'un des trois secteurs-clés dans lesquels la France devait être numéro 1. L'apprentissage du code informatique sera expérimenté dans les écoles et collèges dès 2015.

Partager
L'enseignement du code informatique à l'école et au collège sera expérimenté dès 2015

Avec la santé et l'énergie, le numérique est le secteur dans lequel la France se doit d'être un leader européen. C'est l'un des messages envoyés par François Hollande lors de son émission "avec les Français" sur TF1, jeudi 6 novembre. L'école doit être l'un des leviers de la numérisation du pays, a estimé le chef de l'Etat, qui a dévoilé quelques points du Plan numérique annoncé en septembre, mais dont on ne connait pas encore le contenu complet.

"Nous allons commencer par des expériences, à l'école, au collège en 2015", a-t-il annoncé. Puis, en 2016, "tous les élèves de classe de 5ème seront équipés d'une tablette et auront une formation avec le numérique".

"Pour cela, il faut que les enseignants soient pleinement impliqués. Si on fait simplement des distributions de matériel, cela apparaîtra comme un gadget, ça ne marchera pas". Une consultation réunissant les acteurs de la communauté éducative, mais aussi des industriels et éditeurs, sera lancée en janvier et durera un ou deux mois. La finalité, c'est que le numérique soit "partout" dans l'Education nationale à l'horizon 2017.

En primaire, comme l'avait annoncé Benoit Hamon, alors ministre de l'Education nationale, une initiation au code informatique va être introduite dès la rentrée 2015.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS