Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"L’Etat doit stimuler le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire", selon Claudy Lebreton

Claudy Lebreton, président (PS) du conseil général des Côtes-d'Armor et de l'Assemblée des Départements de France, affirme que le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire est une urgence, dans le rapport qu’il remet ce mercredi 18 septembre à Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires. Chargé d'une mission de prospective sur les bouleversements provoqués par le numérique et ses conséquences sur le territoire, il appelle à une action concertée de l’Etat et des collectivités territoriales.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L’Etat doit stimuler le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire, selon Claudy Lebreton
"L’Etat doit stimuler le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire", selon Claudy Lebreton © DR

Accélérer le déploiement des réseaux mobiles d’accès à internet à très haut débit dans tous les territoires, renforcer la mutualisation de l’ingénierie informatique entre les territoires afin de développer l’administration électronique et les services publics numériques, mettre l’enseignement et la formation à la culture et aux technologies numériques au rang des disciplines fondamentales de notre système d’éducation, développer massivement le télétravail, mettre en œuvre des dispositifs numériques de santé, de soins et de prise en charge des dépendances…

Ce n’est rien moins qu’une petite révolution de notre organisation et de notre quotidien que propose Claudy Lebreton, président (PS) du conseil général des Côtes-d'Armor et de l'Assemblée des Départements de France, dans son rapport "les territoires numériques de la France de demain", remis mercredi 18 septembre à Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires. Claudy Lebreton fait vingt-deux recommandations afin de réduire les inégalités "face au numérique, à l'accès aux équipements et aux réseaux de télécommunication".

Le rôle coordonné de l'Etat et des collectivités territoriales

"La France est prudente voire réticente aux transformations numériques", déplore Claudy Lebreton, dans ce rapport de 200 pages, rédigé au terme de neuf mois ponctués par des déplacements et des entretiens un peu partout en France. "Dans le champ des services et des usages numériques, de nombreuses expérimentations ont été conduites, mais trop souvent de manière isolée, et sans qu’aient été identifiées les conditions de leur généralisation, constate-t-il. Les initiatives des collectivités sont marquées par une très grande hétérogénéité en matière d’expertise numérique et d’ingénierie de projet."

Les collectivités territoriales ont un rôle primordial "à jouer pour impulser les nouvelles dynamiques numériques et créer entre elles toutes les synergies nécessaires". Mais Claudy Lebreton estime que l’État a "pour responsabilité la régulation du numérique et son développement au sein de ses administrations et des entreprises, ainsi que la préparation de l’avenir à travers le financement de la recherche. Il doit stimuler et coordonner le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire en créant, au besoin, des mécanismes de solidarité à l’égard des collectivités les plus démunies".

Timothée L’Angevin

Rapport C Lebreton Final by L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale