
Dans un message diffusé le 1er mars, les djihadistes de l'Etat islamique ont appelé leurs sympathisants dans le monde entier à s'en prendre à Twitter, selon Buzzfeed : le président et co-fondateur du site Jack Dorsey et ses salariés sont menacés de mort par l'organisation armée, car le réseau social supprime fréquemment ses comptes sur le site, mais aussi les messages qui diffusent les vidéos des exactions de Daesh. Les conditions d'utilisation de la plate-forme en ligne interdisent explicitement aux internautes de poster des contenus appelant à la violence envers d'autres individus.
L'identité de l'auteur du message n'a pas encore été vérifiée
"Votre guerre virtuelle contre nous va se transformer en véritable guerre contre vous. […] Nous vous répétons depuis le début que ce n’est pas votre guerre, mais vous ne l'avez pas intégré et vous continuez de fermer nos comptes sur Twitter, mais nous revenons toujours. […] Quand nos lions courageux viendront prendre votre souffle, vous ne reviendrez jamais à la vie", écrivent les auteurs du message diffusé sur le net et sur Twitter (qui a depuis été supprimé du réseau social). Au-dessus du texte, une image représentant le visage de Jack Dorsey surmonté d'une cible illustre clairement le propos.
Les "djihadistes du monde entier" sont appelés par l'Etat islamique à cibler "Twitter et ses intérêts partout ; les personnes, les immeubles". Ils ne doivent pas "permettre à un seul de ces athées de survivre". L'identité de l'auteur du message n'a pas pu être établie pour l'instant. Twitter vérifie "la véracité de ces menaces avec des responsables des autorités américaines", a indiqué un porte-parole du groupe à Buzzfeed.
Lélia de Matharel
Réagir