Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L’été chez AirBnB, les voyageurs sortent des sentiers battus

Série d'été Pas plus de bruits ou d’agitation chez AirBnB Paris en été que le reste de l’année. Le service clients, international, est habitué à fonctionner 24/24 7/7. Le site en profite pour observer ses voyageurs et hôtes plébisciter des coins de France que les grandes villes masquaient jusque-là.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L’été chez AirBnB, les voyageurs sortent des sentiers battus
Au siège parisien de Airbnb. © Emmanuelle Delsol

Chez AirBnB, l’été est un pic naturel... mais la plate-forme ne partage ses chiffres sur le sujet. En réalité, pour le Californien, la saison estivale s’étend de début juin à fin septembre. Il bénéficie de la saturation fréquente des hébergements traditionnels durant les 6e et 9e mois de l’année. Même si la situation touristique de la France après les attentats n’épargne pas le site californien, sa croissance amortit le choc. Il a passé le cap de 300000 logements et frôle les 10 millions de voyageurs accueillis depuis ses débuts sur le sol français.

 

Un enchainement de séjours plus courts

Depuis Paris, et ses bureaux qui ressemblent à un grand appartement, l’entreprise observe en fait ses membres changer de comportement. De plus en plus, les voyageurs se décident à la dernière minute, enchainent les séjours courts dans différents endroits pour découvrir une région, et lâchent petit à petit le samedi-samedi hérité des locations traditionnelles. Et les hôtes suivent le mouvement.


Arles, Annecy et Nîmes, les plus accueillantes

Autre changement majeur : l’activité dans des régions moins touristiques. Là où l’hôtellerie traditionnelle, les campings, et même les locations font défaut, se développe un réseau de logements AirBnB qui coïncide avec une envie des vacanciers de sortir des sentiers battus et rebattus. Les dix premières destinations pour cet été restent principalement le Sud et le bord de mer, avec en trio gagnant, la Côte basque, l’Hérault et le Lubéron. La liste des villes françaises que les membres AirBnB considèrent comme les plus accueillantes (notes des voyageurs, superhosts...) est un peu plus atypique avec Arles, Annecy, Nîmes, Carcassonne et Tours aux premières places...

 

Pendant les vacances, AirBnB renforce son service clients en échelonnant les congés de ses équipes. Un service client international 7/7 et 24/24. Les voyageurs français ne se limitent pas aux frontières de l’Hexagone et les hôtes reçoivent des touristes venus de partout. Il faut pouvoir répondre tout le temps. Qui plus est, juilletistes et aoutiens sont souvent de nouveaux venus sur le service et font appel directement à AirBnB en cas de problème. Volume de voyageurs oblige, les dégâts sont aussi plus fréquents en proportion que le reste de l’année. Allô AirBnB, j’ai inondé la cuisine. Comment fait-on avec la caution ?

 

Préparer la rentrée

Mais le reste des employés parisiens ne chôme pas pour autant. Il faut avancer des projets pour le développement en régions. Pas de répit. L’été, c’est le début de saison pour les réservations dans les Alpes, par exemple ! Il faut aussi s’activer autour de partenariats récurrents comme celui avec le Master Series de tennis de l’Accor Arena à Paris. Ou imaginer de nouvelles initiatives originales. Les voyageurs AirBnB ne s’étaient battus pour dormir dans le bassin des requins de l’aquarium de Paris. Que prépare la start-up pour cet automne ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale