L'Europe approuve 8,1 milliards d'euros d'aides d'Etats pour la microélectronique et les télécoms
68 projets seront financés par 14 pays européens. Ils portent sur les technologies 5G et 6G, la conduite autonome, l'intelligence artificielle ou encore l’informatique quantique.
Quatorze pays européens, dont la France, vont pouvoir verser 8,1 milliards d’euros de subventions publiques pour stimuler l’innovation. Ces aides s’inscrivent dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), portant sur la microélectronique et la connectivité, approuvé jeudi 8 juin par Bruxelles.
68 projets subventionnés
Au total, 56 entreprises, essentiellement européennes, vont se partager cette somme qui servira à financer 68 projets d’innovation. La Commission européenne espère par ailleurs la mobilisation de 13,7 milliards d’euros supplémentaires d’investissements privés.
Ces projets portent sur les technologies 5G et 6G, la conduite autonome, l'intelligence artificielle ou encore l’informatique quantique. Ils se matérialiseront entre 2025 et 2032. "Nous devons être des pionniers. Nous devons développer des solutions vraiment innovantes", souligne Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission en charge de la concurrence.
12 projets en France
En France, Airbus, Orange, STMicroelectronics, Soitec ou encore Renault bénéficieront de ce plan. Douze projets seront ainsi financés. Ils portent sur des systèmes de connectivité 5G, des capteurs avancés ou encore des composants basse consommation pour l’électronique embarquée. Bercy espère la création de 2500 emplois.
Les autres projets soutenus par le PIIEC sont implantés en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas ou encore en Finlande. Ils sont portés par ASML, Nokia, Ericsson, Globalfoundries ou encore NXP. Plus de 600 partenaires indirects seront associés à l’ensemble de ces projets.
Instaurés en 2018, les PIIEC visent à promouvoir l’innovation dans des domaines industriels stratégiques et d’avenir. Ce mécanisme autorise les pouvoirs publics des États membres à financer des projets au-delà des limites habituellement fixées par la réglementation européenne sur les aides publiques.