Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'Europe impose un chargeur universel pour les mobiles d'ici trois ans

Les fabricants vont devoir se mettre d’accord : le chargeur universel, capable d’alimenter n’importe quel smartphone, tablette ou GPS, sera obligatoire d’ici trois ans sur le Vieux Continent. Le Parlement européen a adopté définitivement une directive en ce sens, le jeudi 13 mars.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'Europe impose un chargeur universel pour les mobiles d'ici trois ans
L'Europe impose un chargeur universel pour les mobiles d'ici trois ans

Encore trois ans de patience et les consommateurs de l’Union européenne ne passeront plus des heures à démêler les fils des 25 chargeurs de téléphones portables entassés dans leurs placards. Le Parlement européen a adopté définitivement, le 13 mars, une directive : elle exige que les équipements radioélectriques qui ont droit de légion en Europe (essentiellement les portables, les tablettes mais aussi les GPS) fonctionnent tous avec un chargeur universel. Le texte entrera en vigueur en 2017, le temps pour les fabricants d’appareils mobiles de s’adapter.

La Commission européenne se bat depuis longtemps en ce sens, pour faciliter la vie des consommateurs, mais également pour diminuer la quantité de déchets électroniques polluants. En 2009 déjà, elle avait annoncé l’arrivée du chargeur universel pour l'année 2012. 17 équipementiers et opérateurs (LG, Motorola, Samsung...) s’étaient alors engagés, sur une base volontaire, à ce que leurs appareils aient un chargeur commun.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale