L'Europe va lancer des "centres de crash tests" dédiés à l'intelligence artificielle

L'Union européenne va ouvrir quatre "centres de tests et d’expérimentation" dans lesquels seront examinées les dernières innovations, matérielles et logicielles, alimentées par l’IA.

Partager
L'Europe va lancer des

L’équivalent des crashs tests pour l’intelligence artificielle. Mardi 27 juin, l’Union européenne a annoncé le lancement de quatre "centres de tests et d’expérimentation", dans lesquels seront examinées les dernières innovations, matérielles et logicielles, alimentées par l’IA.

Le projet est doté d’une enveloppe de 220 millions d’euros, apportée par la Commission européenne, dans le cadre de son programme Digital Europe, et par une partie des gouvernements des Vingt-Sept. Cette somme doit permettre de financer ces centres pendant cinq ans. Ensuite, ces derniers devront être capables de s’autofinancer en faisant payer les entreprises.

Ces quatre centres sont lancés avec l’appui d’une centaine d’organisations partenaires. Ils disposeront chacun de plusieurs implantations physiques réparties sur le continent. Ils seront également accessibles virtuellement.

“Filtres de sécurité”

Ces centres joueront le rôle de “filtres de sécurité” entre les avancées technologiques et les 450 millions de citoyens européens. Ils doivent aussi servir de relais pour la mise en application de l’AI Act, le projet de réglementation du secteur en discussion au sein des institutions européennes.

Ils “représentent une brique importante dans la construction d’un écosystème d'excellence et de confiance dans l’intelligence artificielle”, assure ainsi la Commission. L’exécutif européen ne précise cependant pas si ces tests seront nécessaires avant de lancer la commercialisation de ces produits sur le continent.

Chaque centre aura sa spécialité : l’industrie, la santé, l’agriculture et la ville connectée. Leur ouverture est espérée en janvier 2024.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS