Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'Europe pousse Facebook, YouTube, Microsoft et Twitter à s'unir contre le terrorisme

Quatre géants du web vont faire équipe pour mieux filtrer les contenus faisant l'apologie du terrorisme. Une alliance motivée par les demandes de l'Union européenne.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'Europe pousse Facebook, YouTube, Microsoft et Twitter à s'unir contre le terrorisme
L'Europe pousse Facebook, YouTube, Microsoft et Twitter à s'unir contre le terrorisme © Terry King CC Flickr

Quatre grands entreprises américaines ont annoncé le 5 décembre 2016 une alliance pour lutter contre la promotion du terrorisme en ligne. Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube vont créer début 2017 une base de données commune pour identifier les contenus à problème (photos ou vidéo) et s'en débarrasser plus facilement.

 

D'après une information du Wall Street Journal, cette alliance serait le résultat de pressions exercées par l'Union européenne sur ces acteurs pour qu'ils améliorent leur lutte contre la propagande terroriste. Le point de départ de cette collaboration pourrait être l'essai en la matière qu'avaient mené YouTube et Facebook en juin 2016.

 

Identifier plus efficacement les contenus à problème

Le principe est sensiblement similaire à celui qu'utilisent les dispositifs anti-piratage ou anti-pédophilie. Une signature numérique est répertoriée pour chaque élément fautif et il se voit automatiquement bloqué par la suite. Dans le cas présent, les quatre entreprises ne filtreront pas immédiatement les fichiers mais les marqueront pour qu'ils soient vérifiés en priorité.

 

Démontrer l'efficacité de ces mesures prendra cependant probablement plusieurs années. Si elles n'entraveront certainement pas excessivement la communication des groupuscules terroristes, elles ont une vraie chance d'affaiblir leurs efforts de recrutement au sein des pays occidentaux.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale