L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée veut booster ses start-up e-santé et e-tourisme avec Links UP

Le groupement européen de coopération territoriale Pyrénées-Méditerranée, dont sont membres la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Catalogne et les Îles Baléares, démarre à l’été 2016 un programme d’accélération de trois ans, Links UP, pour accompagner à l’international les start-up, en priorité les acteurs de l’e-tourisme et de la santé connectée.

Partager
L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée veut booster ses start-up e-santé et e-tourisme avec Links UP

Le projet Links UP du groupement européen de coopération territoriale Pyrénées-Méditerranée, dont sont membres la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et les communautés autonomes espagnoles de la Catalogne et des Îles Baléares, va aider les start-up du e-tourisme et de la e-santé à se développer à l’international.

Links UP, qui sera lancé à l’été 2016 et se poursuivra jusqu’en juin 2019, a été retenu le 30 juin par le comité de programmation du programme de coopération territoriale transnationale Sud-Ouest européen. Le financement européen assurera 75% du budget total de 1,045 million d’euros.

SIX PARTENAIRES

Piloté par le GECT, Links UP implique cinq partenaires publics et privés français, espagnols et portugais, et un partenaire associé, l'agence régionale du développement économique, de l'export et de l'innovation Madeeli (basée à Toulouse). Font partie du projet Castres-Mazamet Technopole pour la zone Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Fundacio Balear d’nnovacio i Tecnologia (FBIT) des Îles Baléares, Accio en Catalogne et la Fundación Universidad Empresa de Murcia, ainsi que le Centro de Inovação Empresarial da Beira Interior.

CIBLE : E-SANTÉ ET E-TOURISME

Deux secteurs vont concentrer les efforts transfrontaliers : e-santé et e-tourisme, qualifiés de "priorités politiques fortes" par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Cette dernière soutient d’ailleurs deux événements e-santé en cours et à venir : la 10e Université d’été E-Santé du Technopôle Castres-Mazamet à Castres du 5 au 7 juillet, et son équivalent à Vic (Catalogne) les 29 et 30 septembre.

Après une phase de benchmark, Links UP doit concevoir des méthodologies et des outils partagés, faciliter les contacts entre les grandes entreprises et les start-up, aider la mobilité dans l'Eurorégion, identifier les forums pour faire participer ces start-up. L’objectif final est de réaliser la cartographie des acteurs et de connaître les sources de financement disponibles.

Plusieurs outils doivent être développés : un appel à projet transnational destiné aux start-up et portant sur les besoins des grandes entreprises, une plateforme d’échanges entre entreprises et un programme international de soft landing (facilitation de l’implantation).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS