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L'extension .paris : le nouveau territoire numérique très sélect

Les 100 premiers noms de domaine .paris ont été dévoilés ce 21 février. Cette nouvelle extension 100% "made in Paris" est à l'initiative de la ville de Paris qui veut faire briller les projets numériques des siens. Focus sur les entreprises du numérique ou de l'industrie qui ont misé sur cette extension parisienne.

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L'extension .paris : le nouveau territoire numérique très sélect
L'extension .paris : le nouveau territoire numérique très sélect © Point Paris

Au terme d'un appel à projet couronné de succès, la ville de Paris a dévoilé les futurs pionniers de l'extension .paris. Seuls 100 noms de domaine .paris ont été retenus, la ville de Paris ne pouvant en activer davantage.

Parmi les extensions .paris, figurent des entreprises du numérique et de l'industrie. Focus sur ces pionniers du nom de domaine parisien et ambassadeurs de l'image numérique de la capitale.

Citroën et sa ligne DS 100% parisienne

La ligne DS, l'offre premium de Citroën, a son siège à Paris depuis le 27 novembre 2013, dans le 8e arrondissement. Désormais, elle bénéficie d'un nom de domaine .paris. Ce choix témoigne de l'attachement indéfectible de Citroën à la capitale.

"Notre marque est née il y a plus de 90 ans au cœur même de la capitale, sous la Tour Eiffel !", a rappelé l'entreprise automobile.

12 start-up dans le nouveau territoire numérique

L'annonce a eu lieu lors de la signature d'un contrat avec l'Icann, le régulateur mondial d'Internet chargé de valider les noms de domaines. Elle a été organisée dans les locaux de l'incubateur de start-up Numa, qui bénéficiera également de son nom de domaine .paris.

Des entreprises du numérique figurent dans la sélection de la ville de Paris : Ulule, Five by Five, Open World Forum, Delapost, le Fabshop, Welcome Citylab, Visibrain, Usine ou encore Pie ont répondu présent. L'événement dédié au numérique "Futur en Seine" et le Paris Région Lab consacré à la recherche et à l'expertise numérique bénéficieront également un nom de domaine .paris.

"Cette extension, vitrine de l'innovation parisienne, a valeur de symbole, là, on ouvre un nouveau cycle", s'est réjoui Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, qui a présidé le jury chargé de faire le tri des 310 candidatures reçues. Fadi Chehadé a révélé avoir proposé, lors d'une entrevue avec le maire de Paris, que soit organisée dans la capitale française une conférence, sous l'égide de l'Icann, à destination de tous les maires du monde "pour démontrer le succès du .paris".

Ces sites devraient être opérationnels à partir du mois de mai.

Point Paris Les 100 Pionniers

Wassinia Zirar

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