
Ironie du sort. Quelques jours après avoir sponsorisé La Nuit du Hack, l'événement référence de la sécurité informatique en France, OVH a été victime d'un piratage, ce 23 juillet.
L'hébergeur français a annoncé avoir perdu des données de clients particuliers ou professionnels volées après le "hack" de son réseau privé virtuel.
Sur une note de blog, Octave Klaba, fondateur de la société OVH explique que le pirate informatique a réussi à s'introduire dans le système informatique d'OVH en piratant le compte professionnel d'un employé de l'hébergeur. Il a ainsi eu accès à certaines données confidentielles.
Aucune donnée bancaire sur OVH
OVH rassure cependant ses clients, l'hébergeur ne stocke aucune donnée bancaire sur son réseau et celles-ci ne peuvent donc avoir été dérobées.
Toujours via son explication en ligne, le fondateur de la société ajoute qu'il s'agirait avant tout de la volonté de récupérer les données des clients européens et de gagner l'accès au système d'installation des serveurs au Canada.
CHANGER DE MOT DE PASSE ET D'IDENTIFIANT
La base de données de clients Europe piratée comporte les informations personnelles de clients: le nom, le prénom, l'adresse, la ville, le pays, le téléphone, le fax et le mot de passe chiffré.
Bien qu'il explique que le mot de passe de chaque client est protégé, Octave Klaba, préconise néanmois à ses clients de changer de mot de passe et d'identifiant. "Il faut beaucoup de moyens techniques pour retrouver le mot de passe en clair mais c'est possible", explique le fondateur d'OVH.
"mode parano supérieur"
Avec plus de 150 000 serveurs hébergés en Europe, ce sont les données de milliers d'entreprises qui risquent d'être exploitées mais Octave Klaba l'assure : "nous n'avons pas été assez paranos, on passe en mode paranos supérieur". Désormais les employés d'OVH seront soumis à une triple sécurité pour éviter toute intrusion.
Chaque IP source sera vérifiée, ils devront taper un premier mot de passe puis ils seront équipés d'un token hardware personnel (YubiKey), une clé qui les rattache à la société et qui leur délivrera un code à entrer à chaque connexion avec le serveur.
Dans l'attente d'avoir plus d'informations, la société roubaisienne a déclaré avoir déposé plainte au pénal.
Wassinia Zirar
Réagir