
Le centre spécialisé dans le traitement du cancer Gustave Roussy (Villejuif) et la start-up française Owkin ont officialisé la signature d'un partenariat le 19 décembre 2019. Les médecins de l'hôpital auront accès à la plate-forme "Owkin Studio" pour bénéficier "des algorithmes d'intelligence artificielle" développés par la jeune pousse et ainsi booster la recherche clinique en cancérologie. Cet accord fait suite à l'événement AI For Health Challenge, organisé par la région Ile-de-France, remporté début septembre 2019 par Owkin.
quantifier le risque de rechute
"Ce partenariat s'inscrit dans une logique gagnant-gagnant", détaille Stéphane Pardoux, directeur général adjoint de Gustave Roussy. Dans le cadre de cette "alliance stratégique", Owkin va bénéficier d'un "espace privilégié" dans les locaux de l'hôpital. Ses employés pourront y travailler avec les experts de l'hôpital pour entraîner leurs algorithmes sur "des cohortes complètes et homogènes".
Plusieurs pans de la cancérologie vont ainsi être explorés par les médecins et les data scientists. Deux projets sont considérés comme prioritaires : quantifier le risque rechute chez les patientes présentant un cancer du sein localisé et sélectionner le meilleur traitement grâce la recherche d'un biomarqueur à partir de clichés d'imagerie scanner et d'ultrasons. "Nous allons gagner un temps précieux, aussi bien dans l'accompagnement clinique des patients que dans nos travaux académiques", s'est félicitée le professeur Nathalie Lassau, radiologue à Gustave Roussy.
Owkin s'ancre dans l'écosystème hospitalier français
Owkin n'en est pas à son premier partenariat. Fin octobre 2019, la jeune pousse était choisie par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour "accélérer la recherche clinique" dans la cancérologie, la cardiologie et l'immunologie (l'étude du système immunitaire). Owkin fait également partie du projet "Healtchain". Financé par la banque d'investissement Bpifrance, ce projet vise à créer une plate-forme de recherche open source tout en protégeant les données de santé.
Réagir