Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L’IA de Huawei au service des enfants sourds

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo L’entreprise chinoise Huawei a participé au développement de l’application StorySign, sortie le 3 décembre 2018. Une solution qui traduit grâce à l'intelligence artificielle un livre pour enfants en langue des signes, afin d’aider les enfants sourds à apprendre à lire.  

L’IA de Huawei au service des enfants sourds
L’IA de Huawei au service des enfants sourds © Huawei

"Où est Spot, mon petit chien ?", d’Eric Hill, est un livre pour enfants. Mais avec l’application StorySign, il devient un outil d’apprentissage de la langue pour les enfants sourds. Équipée de l’intelligence artificielle de Huawei, l’application gratuite sortie le 3 décembre 2018 traduit de manière fluide une histoire pour enfants en langage des signes, pour les aider autant que leurs parents.

 

L’application fonctionne de concert avec le livre physique. Grâce à une intelligence artificielle qui connaît la syntaxe de la langue de signes et qui déchiffre le livre, le parent peut parcourir le livre avec la caméra de son smartphone et se le faire traduire simultanément par Star, l’avatar de l’application.

 

Collaboration européenne

"C’est l’aboutissement d’une collaboration menée par plusieurs acteurs au niveau européen, qui contient plusieurs sortes de technologies, dont l’intelligence artificielle", relate Stéphane Curtelin, directeur marketing de Huawei France. L'entreprise a collaboré avec des experts, des associations européennes, ainsi qu'avec le studio d'animation Aardman Animations, qui a utilisé le motion capture pour créer l'avatar Star.

 

"Grâce à l'IA Huawei, on offre une tolérance plus large de l’angle de la caméra, ce qui permet de pouvoir lire le livre lorsque le livre est posé sur les genoux. Pour cela nous nous sommes appuyés sur l'intelligence artificielle du processeur Kirin 980, intégré dans le P20 Pro." Pour le directeur marketing, participer à ce projet devrait attirer l’attention du grand public sur la difficulté des enfants sourds à apprendre à lire, mais aussi sur ce que l’intelligence artificielle peut faire pour les aider.

 

"Si l’intelligence artificielle peut permettre aux gens de faire de belles photos avec leur smartphone, elle peut aussi aider les enfants sourds à apprendre à lire", souligne-t-il. "Nous avons à cœur de montrer comment l’intelligence artificielle peut venir en aide aux Hommes." 

 

Le lancement de cette application s’accompagne d’un constat, celui du retard des enfants sourds dans l’apprentissage de la lecture, qui ne savent lire en moyenne qu’à l’âge de neuf ans. Chez leurs parents aussi, un décalage persiste car deux tiers d’entre eux disent n’avoir que des connaissances partielles de la langue des signes, voire ne pas la connaître du tout.

 

APPEL AUX dons

StorySign est disponible dans toute l’Europe de l’Ouest, du Royaume-Uni au Portugal et à l’Espagne, en passant par les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Son développement s’est fait en étroite collaboration avec l’Union européenne des sourds et avec toutes les associations nationales qui leur viennent en aide.

"Nous sommes ravis de voir qu’un tel projet soit mis en œuvre à l’échelle européenne dans le but d’attirer l’attention du plus grand nombre", s’est félicité Ronit Laquerriere-Leven, vice-présidente de la Fédération nationale des sourds de France (FNSF), qui aide à améliorer la traduction. Afin que ce projet se développe à de nouveaux pays et que de nouvelles histoires soient disponibles, toutes les associations, ainsi que Huawei, s’associent dans une collecte de dons organisée par l’Union européenne des sourds. 

 

Si l'intelligence artificielle peut certainement venir en aide à des personnes atteintes d'autres handicaps, l'entreprise chinoise ne semble pour l'instant pas impliquée dans un projet concernant d'autres sortes de handicap. Pour l'instant on s'est concentrés sur cette cause là, a expliqué Stéphane Curtelin.


Démonstration en vidéo

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale