Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"L’INA est le lieu de mémoire du numérique", le portrait chinois de Pierre Berlin

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Pierre Berlin, directeur chez Linkedin Europe du Sud, se prête au jeu en 13 questions.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L’INA est le lieu de mémoire du numérique, le portrait chinois de Pierre Berlin
"L’INA est le lieu de mémoire du numérique", le portrait chinois de Pierre Berlin

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Plus qu'une connexion, je serai la norme CT2 qui pour tout ceux de ma génération rappelle le Bi-Bop, 1er téléphone portable que j'ai connu alors que j'étais étudiant en école de commerce. J'ai co-écrit en 1993 avec deux amis un mémoire d'étude qui s'intitulait "le bi-bop a-t-il un avenir ?". Nous étions persuadés que nous vivions quelque chose d'important avec la démocratisation de l'accès à la téléphonie mobile grâce enfin à un appareil et un coût de communication à un prix abordable. Pour autant la norme GSM était déjà lancée et déjà à l'époque il nous semblait assez clair que le Bi-Bop risquait d'être une nouvelle exception française comme l'avait été le Minitel quelques années avant.

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Poissonrouge.com. Ce site est un site plein de jeux interactifs et éducatifs que mes 3 enfants ont adoré quand ils étaient plus jeunes. Ma dernière y joue encore de temps à temps.. Et c'était un « bon ami » pour ma femme et moi quand nous cherchions à diversifier les occupations les week-ends pluvieux.

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Je ne crois pas que j'en serai une en particulier. mais plutôt je serai toutes les appli de « news » et radio existantes. Je fais énormément de « zapping » d'appli pour me mettre au courant de toutes les nouvelles, politiques, économiques, business, et bien sûr sport tous les matins avant d'arriver à mon bureau.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Le Mac OS. J'ai eu mes 1ers cours informatique à l'école sur des Apple IIe en 1983. A l'époque on s'amusait à faire du Logo, on avait des grandes disquettes souples. ensuite durant tout mon parcours j'ai continué à travailler sur Mac, même si bien sûr j'ai découvert les PC et Windows.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Je serai Artfloor.com. C'est une start-up que je suis depuis longtemps et je suis absolument admiratif par l'aventure de ses 2 fondateurs, Geoffroy de Francony et Georges Ranunkel qui dans une conjoncture extrêmement compliquée ont lancé un des premiers (si ce n'est le 1er) site de vente d'Art Contemporain sur internet. C'était il y a au moins 10 ans maintenant. Acheter un tableau sur internet me semblait totalement impossible. On peut tout vendre et acheter sur internet mais pas de l'Art pensais-je à l'époque. 10 ans après. la réussite de cette entreprise m'a démontré le contraire.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

A votre avis ? Evidemment LinkedIn mais disons que si la question m'avait été posée avant d'y travailler la réponse aurait été la même. Linkedin est le 1er réseau social dans lequel je me suis inscris. C'était en octobre 2004, j'étais alors le 1,349,000 membre. Je n'ai pas tout de suite compris l'intérêt et la puissance de la solution, c'est venu beaucoup plus tard en 2009 où je suis devenu un visiteur quotidien du site.

Pierre Berlin est directeur Talent Solutions chez LinkedIn pour l'Europe du Sud.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

"traducteur" !.... J'aimerai pouvoir communiquer dans toutes les langues du monde. J'aimerai, comme j'en rencontre de plus en plus dans mes voyages, être un de ces étudiants de 25 ans qui parle 4 ou 5 langues et qui va de l'avant et rentre dans la vie active avec un bagage culturel et une compréhension du monde largement supérieure à la mienne au même âge.

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

Je suis un follower plus qu'une personne qui twitte. Si j'étais un #hastag, je pense que ce serait #humour. car je pense que de toutes les qualités qu'une personne peut avoir, c'est bien celle-là qui pour moi est la plus importante. Une journée sans humour, sans sourire est une hantise pour moi. Sachez d'ailleurs que l'humour est une valeur clé chez Linkedin que nous mettons souvent en exergue car elle nous semble capitale pour le bien-être et la réussite de nos collaborateurs.

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

Si j'étais un "fan" sur facebook, je serai forcément fan d'une page qui aurait attrait à l'Art et spontanément je vous dirai la page de David Bersanetti, qui selon moi est un des Chefs Déco les plus talentueux qui soit aujourd'hui en Europe. J'aime énormément sa créativité qui je pense s'exprime le mieux dans ses décors de théâtre et sur la plupart des clips qu'il a pu faire pour différents artistes. Allez voir son site.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ? (Smartphone, tablette, PC, iPod, Google Glass...)

Mon I-Phone. C'est le prolongement de ma main, c'est mon réveil, c'est ma radio, c'est ma Miss météo, c'est mon journal, c'est mon lien avec ceux que j'aime.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Je serai le SaaS (Software as a Service) parce que je pense que c'est un changement majeur dans le B2B qui a débuté il y a moins de 10 ans et qui est loin d'être fini. Regardez le succès d'entreprises comme Salesforce.com ou moins connu mais toujours en forte croissance en France Sidetrade chez qui j'ai travaillé. C'est une remise en cause majeure de la place des systèmes d'information de l'entreprise, cela transforme leurs processus métier, leur organisation, bouleverse la fonction IT, réduit significativement les coûts et transforme la relation clients et l'obligation de résultats du vendeur par un modèle commercial le plus souvent sous forme de souscription.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Je serai l'INA car c'est pour moi la référence en matière de mémoire numérique. C'est mon enfance et mes souvenirs de la télévision en noir et blanc de mes parents. C'est les souvenirs de notre mémoire collective, des images des événements qui ont marqué notre époque et pour lesquels nous savons toujours où nous étions à cet instant-là.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Je serai l'icône In de LinkedIn car c'est sans conteste l'icône sur laquelle j'ai le plus cliquée sur le web et grâce à laquelle j'ai le plus partagé avec mon réseau.

Propos recueillis par Thibaut de Jaegher

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale