L'incident du Galaxy Note 7, la chance d'Apple de reprendre sa couronne dans les smartphones ?

Le fiasco du Galaxy Note 7 va profiter à plein à Apple qui pourrait, selon Digitimes Research, reprendre la tête du marché des smartphones au quatrième trimestre 2016.  Mais en 2017, Samsung devrait retrouver sa première place avec toutefois une avance réduite sur son concurrent californien, prévoit le cabinet.

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L'incident du Galaxy Note 7, la chance d'Apple de reprendre sa couronne dans les smartphones ?
L'iPhone 7 Plus, alternative au Galaxy Note 7

Le fiasco du Galaxy Note 7 va profiter à plein à Apple, la marque de mobiles haut de gamme par excellence. Selon Digitimes Research, la firme à la pomme dispose d’une occasion inouie pour reprendre sa couronne dans les smartphones au quatrième trimestre 2016. Une position qu’elle avait perdue au premier trimestre 2012 au profit de Samsung.

Révision à la hausse des ventes d'iPhone

Selon le cabinet taïwanais, le géant coréen de l’électronique perd l’opportunité d’écouler 12 à 13 millions de Galaxy Note 7 au second semestre 2016. Et il ne pourra pas développer et lancer un modèle de remplacement avant la fin de l’année. Il devra se contenter de la livraison de 70 à 75 millions de smartphones au total au quatrième trimestre 2016, au lieu de 75 à 80 millions prévus aux départ.

Jusqu’ici, les prévisions de ventes d’iPhone au quatrième trimestre 2016 se situaient entre 70 et 75 millions d’unités. Des chiffres révisés à la hausse par les analystes depuis la décision de Samsung d’arrêter son Galaxy Note 7. Les prévisions atteignent désormais 77 millions chez Wells Fargo, 78 millions chez Nomura et même 79 millions chez RPC Capital Markets. De quoi donner clairement l’avantage à Apple. Au deuxième trimestre 2016, Samsung dominait le marché des smartphones avec une part de 22,8% selon Strategy Analytics, contre 11,9% pour son concurrent californien, numéro deux du marché.

Samsung stagne, Apple Bondit en 2017

Mais la victoire d’Apple serait de courte durée. Sur l’ensemble de l’année 2016, le groupe coréen devrait conserver sa première place avec la vente de 300 millions de smartphones, contre 210 millions pour Apple, prévoit Digitimes Research. Et pour 2017, le cabinet voit Samsung garder aussi son leadership devant Apple avec toutefois un écart réduit à 80 millions d’unités, contre 90 millions en 2016.

Digitimes Research table sur une croissance de 7,2 % du marché mondial en 2016 à 1,42 milliard de smartphones et de 7% en 2017 à 1,52 milliard d’unités. En 2017, la dynamique devrait bénéficier à Apple avec un bond de 12% de ses livraisons d’iPhone, contre seulement 2,2% pour Samsung. A l’exception de la firme à la pomme, le Top 20 mondial ne comprendra que des marques asiatiques, dont 11 chinoises (Huawei, Oppo, Vivo, Xiaomi, Lenovo, TCL, Gionee, ZTE, Coolpad, Meizu et LeEco) et 3 indiennes (Micromax, Intex et Lava).

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