Tout le dossier Tout le dossier
-
Automobile
Que vont faire Audi, BMW et Daimler de la cartographie Here (pour contrer Google) ?
-
Auto
La cartographie, nerf de la guerre du véhicule autonome
-
Cartographie
L'industrie automobile allemande rachète le service Here de Nokia pour 2,8 milliards d'euros
-
Géolocalisation
Apple acquiert la start-up Mapsense pour muscler son outil de cartographie
-
Cartographie
TomTom veut remonter la pente en montant à bord des véhicules autonomes avec Bosch
-
Cartographie
Uber récupère un morceau de Bing Maps… avant de s'offrir Here, la cartographie de Nokia ?
-
Cartographie
Nokia Here, Google Maps, TomTom, OpenStreetMap... qui sont les champions de la cartographie numérique ?
-
Cartographie
Guerre de la cartographie : Nokia Here s'attaque à Google Maps
L'industrie automobile allemande rachète le service Here de Nokia pour 2,8 milliards d'euros
Le finlandais Nokia a vendu son service de cartographie Here, leader sur le marché automobile, aux constructeurs allemands Audi AG, BMW Group et Daimler AG pour la somme de 2,8 milliards d'euros.
Julien Bergounhoux
C'est confirmé ! Un consortium composé des principaux constructeurs automobiles allemands (Audi AG, le groupe BMW et Daimler AG) a annoncé lundi 3 août s'être offert le service de cartographie Here de Nokia, basé sur la technologie Navteq que le finlandais avait acquis en 2007. L'industrie allemande dame ainsi le pion à l'américain Uber, qui s'était aussi dit intéressé. L'accord porte sur la somme de 2,8 milliards d'euros.
Si Here n'est pas en position dominante parmi les applications sur smartphones, il était encore installé dans quatre véhicules diposant d'une navigation GPS sur cinq en 2014. Outre les constructeurs allemands, on le retrouve aussi chez Ford ou Toyota.
Recentrage sur l'activité télécoms et réseaux
Cette vente survient après celle de la division appareils et services du finlandais, cédée à Microsoft en avril 2014 pour plus de 5,44 milliards d'euros, de laquelle Here avait notoiremment été exclue, et l'opération de fusion de Nokia avec Alcatel-Lucent entamée en avril 2015. Nokia cherche désormais à se concentrer sur son nouveau coeur de métier en tant qu'équipementier télécom.
En plus de cette activité principale regroupée sous l'entité Nokia Networks, l'entreprise a annoncé ces derniers mois qu'elle comptait vendre l'utilisation de sa marque à des fabricants d'appareils électroniques. Une tablette est déjà sur le marché en Chine, et des smartphones suivront fin 2016, lorsque la clause de non-concurrence de son contrat avec Microsoft aura expirée. Ces services sont gérés par la petite division Nokia Technologies, qui poursuit également un peu de R&D et a dernièrement annoncé la sortie d'une caméra sphérique dédiée à la réalité virtuelle.
SUR LE MÊME SUJET
L'industrie automobile allemande rachète le service Here de Nokia pour 2,8 milliards d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER