Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'inquiétude grandissante des utilisateurs de Tumblr après son rachat par Yahoo!

Les membres de la communauté Tumblr partagent comme ils le peuvent leur inquiétude de voir le site de microblogging se transformer après l'accord passé avec Yahoo!. D'autres n'ont pas attendu pour migrer vers des plateformes concurrentes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'inquiétude grandissante des utilisateurs de Tumblr après son rachat par Yahoo!
L'inquiétude grandissante des utilisateurs de Tumblr après son rachat par Yahoo! © Yodel Anecdotal - Flickr - C.C.

Au lendemain de l'officialisation du rachat de Tumblr par Yahoo!, c'est l'inquiétude plutôt que l'optimisme qui semble gagner la communauté des utilisateurs du site de microblogging (qui revendique 109 millions de blogs).

Une pétition baptisée "Stop Yahoo! from buying Tumblr" (Empêchons le rachat de Tumblr par Yahoo!), lancée vendredi dès la publication des premières rumeurs de rachat, a déjà recueilli près de 170 000 signatures. Et continue d'en recevoir. Parmi les commentaires les plus récents on pouvait lire ce mardi 21 mai "Ne le faites pas, cela va tuer Tumblr", ou encore "Yahoo, ne ruinez pas notre vie s'il vous plaît".

Migration vers Wordpress

Sans surprise, un Tumblr spécialement dédié aux commentaires paniqués des utilisateurs a ouvert hier. Objectif : se faire entendre avant d'éventuelles futures modifications du site imposées par Yahoo!.

Le géant du net se veut pourtant rassurant. Dans un communiqué publié lundi, Yahoo! promet de ne pas "bousiller" Tumblr : "le produit, le service et la marque continueront à être définis et développés de façon séparée avec l'irrévérence, l'esprit et l'engagement propre à Tumblr et permis par ses créateurs".

De nombreux blogueurs n'ont cependant pas attendu ce message pour quitter la plateforme. Dimanche, le fondateur de Wordpress - autre service de blogging gratuit et très populaire - faisait état d'une migration importante de blogs Tumblr vers Wordpress. "Normalement nous importons 400 à 600 articles par heure depuis Tumblr, actuellement c'est plus de 72 000". Le nombre total d'"exilés" reste pour l'heure difficile à estimer.

Gabriel Siméon

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale