L'institut G9+ imagine la France du numérique à l'horizon 2020

Le think-tank du numérique G9+ a présenté le 24 mars son livre blanc "2020 : où vont les industries du numérique ?".  Pour ce groupe fédérant des anciens de grandes écoles des télécoms, informatique et multimédia, les acteurs de la filière vont devoir se réinventer et imaginer de nouveaux modèles économiques pour résister à une concurrence mondiale de plus en plus féroce.

Partager
L'institut G9+ imagine la France du numérique à l'horizon 2020

A quoi ressemblera la filière française du numérique de 2020 ? Le think-tank G9+, regroupant 50 000 professionnels issus de 20 formations du numérique, s'est penché sur la question. Il a présenté, le 24 mars, son livre blanc "2020 : où vont les industries du numérique". Ce document, destiné aux décideurs publics et privés du secteur, énumère les forces et faiblesses du secteur, et émet onze recommandations pour que la filière renforce sa compétitivité dans un contexte de rude compétition mondiale.

neutralité du net et protection des données indispensables

Au cœur de ce rapport, l'idée que la France, cinquième économie mondiale mais stagnant entre la 15ème et la 30ème place des puissances numériques (selon les sources), doit accélérer sa transformation digitale et faire preuve "d'audace". Il rappelle "l’importance critique de développer en France un écosystème qui favorise la création et de développement des start-up, et leur permette ensuite de crever le fameux plafond de verre qui réduit les chances de nos entreprises d’atteindre l’échelle mondiale", en particulier dans trois secteurs : la data ("qu’elle soit big ou open…", précisent les auteurs), l’internet des objets, les solutions SaaS (Software as a service). Parmi les onze recommandations figurent notamment un effort en matière de protection des données, la neutralité du Net, et la mutualisation des réseaux haut débit fixe et mobile.

Découvrez le livre blanc de G9+ et ses onze recommandations

2014-03-22-numerique2020 by L'Usine Nouvelle

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS