Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Visite à Lyon du Président chinois, Malaysia Airlines, Reims Aviation... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
"Il faut s'appuyer sur les développeurs pour réinventer la France", selon Tariq Krim
-
La matinale de l'industrie
L’enregistrement massif de données téléphoniques par la NSA toucherait à sa fin
-
La matinale de l'industrie
La nouvelle Alpine de Renault se fera sans Caterham
-
La matinale de l'industrie
L'institut G9+ imagine la France du numérique à l'horizon 2020
-
La matinale de l'industrie
Disney se renforce dans la vidéo en ligne en achetant Maker Studios
L'institut G9+ imagine la France du numérique à l'horizon 2020
Le think-tank du numérique G9+ a présenté le 24 mars son livre blanc "2020 : où vont les industries du numérique ?". Pour ce groupe fédérant des anciens de grandes écoles des télécoms, informatique et multimédia, les acteurs de la filière vont devoir se réinventer et imaginer de nouveaux modèles économiques pour résister à une concurrence mondiale de plus en plus féroce.
Mis à jour
26 mars 2014
A quoi ressemblera la filière française du numérique de 2020 ? Le think-tank G9+, regroupant 50 000 professionnels issus de 20 formations du numérique, s'est penché sur la question. Il a présenté, le 24 mars, son livre blanc "2020 : où vont les industries du numérique". Ce document, destiné aux décideurs publics et privés du secteur, énumère les forces et faiblesses du secteur, et émet onze recommandations pour que la filière renforce sa compétitivité dans un contexte de rude compétition mondiale.
neutralité du net et protection des données indispensables
Au cœur de ce rapport, l'idée que la France, cinquième économie mondiale mais stagnant entre la 15ème et la 30ème place des puissances numériques (selon les sources), doit accélérer sa transformation digitale et faire preuve "d'audace". Il rappelle "l’importance critique de développer en France un écosystème qui favorise la création et de développement des start-up, et leur permette ensuite de crever le fameux plafond de verre qui réduit les chances de nos entreprises d’atteindre l’échelle mondiale", en particulier dans trois secteurs : la data ("qu’elle soit big ou open…", précisent les auteurs), l’internet des objets, les solutions SaaS (Software as a service). Parmi les onze recommandations figurent notamment un effort en matière de protection des données, la neutralité du Net, et la mutualisation des réseaux haut débit fixe et mobile.
Découvrez le livre blanc de G9+ et ses onze recommandations
2014-03-22-numerique2020 by L'Usine Nouvelle
L'institut G9+ imagine la France du numérique à l'horizon 2020
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER