Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L’Intelligence Artificielle au service de l’optimisation RH

Publi-Rédactionnel Face au puissant redémarrage de l’économie, de nombreuses entreprises rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement, et beaucoup d’entre elles mettent en place des accords pour le télétravail. Les entreprises ont donc aujourd’hui 2 défis majeurs à relever : optimiser leur capital humain et optimiser leur organisation avec la mise en place du travail hybride.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L’Intelligence Artificielle au service de l’optimisation RH
L’Intelligence Artificielle au service de l’optimisation RH

Afin d’optimiser leur capital humain, les entreprises doivent en particulier gérer les absences et les indisponibilités de leurs collaborateurs, développer leurs compétences, planifier les activités et les affecter en maximisant les performances opérationnelles comme les délais de traitement.

 

L’institutionnalisation du télétravail vient ajouter à cela une complexité, comme la nécessité de suivre les jours de télétravail ou de s’assurer de disposer sur site du minimum de collaborateurs compétents pour réaliser les activités incompatibles avec le télétravail.

 

Pour relever ces défis, les outils digitaux RH de gestion ne suffisent plus : de nouveaux outils digitaux d’optimisation RH sont nécessaires. Ces nouveaux outils peuvent être déclinés selon les 3 niveaux : stratégique, tactique et opérationnel.

 

 

Optimisation stratégique

 

En cours d’année, chaque Direction de l’entreprise doit définir le budget nécessaire à son fonctionnement pour l’année suivante et en particulier ses besoins RH. Cet exercice est généralement réalisé à partir d’un tableur comme Excel. L’usage d’un tableur comporte différentes limites : modélisation délicate (risque d’erreurs, dépendance vis-à-vis du concepteur) et consommatrice en temps (récupération des informations, mises en forme), complexité pour explorer et comparer différents scénarios et surtout l’absence de fonctions d’optimisation.

 

Une solution stratégique d’optimisation RH permet aux décideurs d’établir en quelques minutes un budget optimal, le plan de recrutement (les dates, le profil, le type de contrat), le plan de formation (quelles formations, pour qui, à quelle période) et identifier les périodes de l’année les plus favorables aux prises de congés ou à l’organisation de formations lourdes.

 

Cette solution permet facilement de scénariser les évolutions possibles : quels impacts si l’activité croit de +4 % au lieu de +2 % ? Et si mon turnover augmente de 1 point ? Quelle incidence du télétravail sur le traitement des activités ? Avec ce budget, quels seraient mes résultats opérationnels ?

 

 

Optimisation tactique

 

L’optimisation tactique des RH consiste à donner une ligne directrice pour l’atteinte des résultats opérationnels souhaités, comme le taux de décroché téléphonique ou le délai de réponse aux emails pour un Front-Office et les délais de traitement de dossiers pour un Back-Office.

 

Pour la structure de pilotage généralement en charge de la planification tactique, il s’agit de répartir de manière optimale les collaborateurs disponibles sur les différentes activités sur un horizon de quelques semaines en tenant compte de leurs compétences.

 

Dans le cas d’activités imposant des horaires de présence (ex : la réception d’appels téléphoniques), cette répartition ne doit pas être uniquement quantitative, mais aussi qualitative, comme une affectation équitable d’horaires impopulaires (ex : vendredi soir, samedi).

 

 

Optimisation opérationnelle

 

L’optimisation opérationnelle des RH consiste à maximiser les résultats opérationnels.

 

Pour la structure de planification, il s’agit d’affecter des activités à chaque collaborateur pour la prochaine semaine, voire la prochaine journée dans certaines organisations, en tenant compte de sa disponibilité, de ses compétences et de son savoir-faire.

 

Cette affectation ne doit pas être uniquement quantitative, mais aussi qualitative, par exemple la répartition équitable des activités entre les collaborateurs ou la prise en compte des besoins de montée en compétences.

 

 

Des solutions innovantes

 

Pour permettre aux entreprises d’optimiser leur capital humain et leur organisation, DECISIONBRAIN et DIGIWAY CONSULTING ont conçues des solutions innovantes d’optimisation RH offrant des ROI en quelques mois (cf. étude de cas de Centres de Relation Client présentant l'optimisation tactique et opérationnelle réalisée grâce aux techniques d'IA et à la technologie d'IBM.)

 

Ces solutions sont les fruits de la rencontre entre un expert de la conception de solutions d’optimisation s’appuyant sur l’IA et sur les mathématiques avancées et d’un expert de l’optimisation opérationnelle des organisations Front-Office et Back-Office.

 

 

Contenu proposé par DecisionBrain en collaboration avec Digiway Consulting