Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L’IOT Valley lance son accélérateur Connected Camp

À l’occasion de la 3e édition de ses Innovations Days, organisées du 22 au 25 septembre, l’IOT Valley de Toulouse lance officiellement le Connected Camp, un accélérateur de start-up spécialisé dans l’internet des objets.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L’IOT Valley lance son accélérateur Connected Camp
L’IOT Valley lance son accélérateur Connected Camp © IOT Valley

Déjà bien rôdée dans l’accompagnement à la création d’entreprise, avec le programme Le Camping — qui a permis d’accueillir sur cinq sessions de 6 mois chacune, entre 6 et 7 projets à chaque fois — l’IOT Valley a décidé de passer à la vitesse supérieure. Avec le Connected Camp, "nous voulons accompagner des projets jusqu’à la phase d’industrialisation", souligne Ludovic Le Moan, président de l’IOT Valley et président de la très emblématique société Sigfox, qui développe une technologie de connectivité cellulaire à bas débit, spécifiquement dédiée à l’internet des objets et dont le déploiement à l’international se fait à grande vitesse.

 

Un accompagnement jusqu’aux contrats BtoB

Très concrètement, le Connected Camp, accélérateur de start-up spécialisé dans l’IOT Industry, propose un programme de 9 mois pour amener les startuppers à passer du simple prototype au prototype industrialisable, avec des contrats BtoB à la sortie de la période d’accélération, grâce à son réseau de partenaires nationaux et internationaux. Parmi eux : ERDF, Intel, Samsung, EBV Elektronik, Airbus BizLab (laboratoire d’innovation ouvert aux startups) ou encore la SNCF, qui vient d’annoncer l’implantation de l’un de ses nouveaux "574", lieux dédiés à l’innovation numérique collaborative, au sein du complexe de l’IOT Valley.

 

Installé au cœur de l’IOT Valley, le Connected Camp profitera également de la dynamique propre à cette communauté d’entreprises, qui regroupe sur un même site, à Labège, quelque 35 entreprises. Plus d’une dizaine sont d’ailleurs directement impliquées dans l’IOT, comme Sigfox, Intesens (capteurs sans fil de télédiagnostic d’équipements industriels), Unigreen (pilotage énergétique), Axible Technologies (systèmes de contrôle d’accès connectés), ou encore Pick N Go, une société qui développe une solution de palettes connectées pour la grande distribution.

 

Outre le réseau d’experts mis à leur disposition par l’IOT Valley et les contacts privilégiés avec de grands partenaires industriels, le nouvel accélérateur, développé sur 350 m2 de locaux, mettra également à la disposition des porteurs de projet un véritable laboratoire d’électronique et des moyens technologiques nécessaires pour accompagner l’industrialisation de leur projet.

 

L’appel à projets est ouvert dès ce 24 septembre pour sélectionner les premiers candidats. 9 projets seront retenus en fin d’année pour démarrer la première session à partir de janvier 2016.

 

Vers un Village Numérique à Labège
De nombreuses entreprises accompagnées par Le Camping ont choisi de rester dans l’environnement de l’IOT Valley. Les 5 000 m2 de locaux inaugurés en 2012 ne suffisent plus à répondre à la croissance démographique de cette communauté d’entreprises. Sigfox, à elle seule, emploie actuellement 140 salariés, dont une centaine au siège de Labège. Pour préparer l’avenir, la communauté d’agglomération du Sicoval, aménageur de la zone d’activités de Labège, vient d’acquérir un peu plus de 12 ha libérés par Sanofi et planche en étroite collaboration avec l’IOT Valley à la création d’un nouveau Village du Numérique, où Sigfox prépare déjà la construction de son nouveau siège social. "Notre ambition est de contribuer à créer ici une vitrine nationale et internationale de l’Internet des objets", insiste Ludovic Le Moan, qui ajoute, un rien provocateur "pour gagner sur le marché mondial, il faut qu’on soit visible de la Lune !".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale