L’iPhone 6S aussi puissant que le meilleur PC de 2006

Le processeur A9 d’Apple au cœur de l’iPhones 6S établit une référence dans les mobiles.

D’après les tests comparatifs, il se révèle aussi puissant que le meilleur processeur lancé par Intel en 2006 pour les PC de bureau.

Partager
L’iPhone 6S aussi puissant que le meilleur PC de 2006

Avec son processeur maison A9, au cœur de l’iPhone 6S, Apple se targue de mettre dans la poche la puissance de traitement d’un PC bureau. Mais qu’en-t-il est réellement ? Ashraf Eassa, analyste spécialiste des semi-conducteurs, donne la réponse à travers son blog sur Motley Fool. En s’appuyant sur les tests comparatifs, il parvient à une conclusion édifiante : le A9 se révèle effectivement performant, très performant non seulement sur le terrain des mobiles mais aussi en informatique générale avec une capacité de traitement comparable à celle du meilleur PC de bureau en 2006.

48% plus performant en mobiles

Pour parvenir à ce résultat, l’analyste se réfère à deux tests comparatifs. Le premier est le test Geekbench 3 dédié aux processeurs mobiles. Il met l’A9 cadencé à 1,85 GHz face au Core 2 Duo E6700 à la fréquence de 2,66 GHz, le meilleur processeur d’Intel lancé en 2006 pour les PC de bureau. La puce d’Apple s’avère 48% plus performante que celle du numéro un mondial des semi-conducteurs.

fifty-fifty en informatique générale

L’autre test est réalisé par AnandTech selon un ancien référentiel remis au goût du jour : SPEC CPU2000. Le processeur d’Apple se défend bien. Sur les douze programmes de test, il emporte haut la main trois d’entre eux. Mais Ashraf Eassa relativise l’avantage du circuit d’Intel par le fait qu’il utilise un compilateur plus efficace et par la fait que le test ne prend pas en compte les capacités de calcul en virgule flottante des circuits.

Au final, l’analyste, pourtant un grand partisan d’Intel, acquiert la conviction que l’A9 et le Core 2 Duo E6700 offrent des performances comparables, donnant à contre cœur raison aux allégations d’Apple.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS