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L'iPhone tente de se faire une place en Chine et en Inde

Alors que sa part de marché reste importante aux Etats-Unis et en Europe, le smartphone d'Apple ne décolle toujours pas dans les pays émergents. Pourtant, cette donne pourrait changer en 2014. Le premier opérateur chinois, China Mobile, vient tout juste de démarrer les ventes d'iPhone et Apple réfléchirait à ressortir une ancienne version de son téléphone en Inde.
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L'iPhone tente de se faire une place en Chine et en Inde
L'iPhone tente de se faire une place en Chine et en Inde © D. R.

Apple peut-il faire décoller son iPhone dans les pays émergents ? Jusqu'à présent, la firme à la pomme s'est en effet cassé les dents sur des marchés qui ne correspondent pas à son positionnement premium. Le lancement d'une version "low-cost" de son dernier iPhone, le 5C, était censé corriger ce problème mais son prix avait été jugé encore trop élevé pour séduire ces pays.

Samsung a distancé Apple en Chine

En 2014, cette donne pourrait toutefois changer. Grâce à un accord conclu en décembre dernier avec China Mobile, le premier opérateur chinois propose le téléphone d'Apple avec ses forfaits depuis ce vendredi 17 janvier. L'iPhone était jusque-là proposé seulement par deux acteurs de moindre taille que China Mobile. Surtout, ils n'étaient pas compatibles avec le réseau de troisième génération de China Mobile en raison d'une norme technique différente, ce qui n'encourageait par les 760 millions de clients de l'opérateur à se le procurer.

Les analystes estiment cependant qu'il est sans doute trop tard pour qu'Apple puisse s'imposer de manière décisive face à la domination écrasante de Samsung. Le sud-coréen disposerait en effet d'une part de marché de 18% pour les smartphones en Chine selon le cabinet Analysys International, alors que la part d'Apple est de seulement 3,5%. Au troisième trimestre 2013, l'américain n'arrivait qu'à la huitième place sur ce marché, dépassé par Samsung et six fabricants chinois, dont Lenovo (à la 2e place).

Ressortir l'iPhone 4 en Inde

Même constat en Inde, où la part de marché d'Apple dans les smartphones ne dépasserait pas les 2%. Pour proposer un prix plus attractif, le groupe réfléchirait à proposer son iPhone 4, qu'il a pourtant arrêté de produire peu avant la sortie du 5S et du 5C. Selon The Economic TImes, ce modèle serait proposé à un prix d'environ 180 euros, ce qui représente tout de même deux fois le salaire moyen mensuel.

Sur ces marchés, Apple compte donc bien tirer son épingle du jeu. L'enjeu est énorme : d’après le cabinet d’études britannique Mediacells, 283 millions de Chinois et 207 millions d'Indiens s'équiperont d'un smartphone cette année.

Julien Bonnet

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