Tout le dossier Tout le dossier
-
Simulation
Diota, la PME qui invente la réalité augmentée sans contraintes... "Grand prix" des Trophées de la simulation numérique 2016
-
Simulation
"Créons un Airbus du calcul", exhorte Jean Gonnord, personnalité de la simulation numérique 2016
-
Simulation
Nexio, le toulousain qui facilite la simulation électromagnétique... prix "PME" des Trophées de la simulation numérique 2016
-
Simulation
Numtech, la start-up qui anticipe la qualité de l’air près de chez vous... prix "Innovation" des Trophées de la simulation numérique 2016
-
Simulation
Realiz3D, la pépite qui met la maquette numérique 3D à portée de tablettes... prix "start-up" des Trophées de la simulation numérique
-
Simulation
L’Onera et Andheo... prix "collaboration" des Trophées de la simulation numérique 2016
L’Onera et Andheo... prix "collaboration" des Trophées de la simulation numérique 2016
Des temps de calcul réduits d’un facteur 300, avec des pertes de précision infimes. Un nouveau palier a été franchi dans le monde de la simulation multiphysique, grâce à un partenariat entre l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) et la PME Andheo. À l’origine du projet, une technique innovante de "couplage aérothermique" mise au point par les chercheurs de l’Onera. "Il existait des codes fiables pour la simulation thermique, d’autres pour la mécanique des fluides, mais aucun moyen d’associer ces logiciels pour simuler rapidement des phénomènes complexes, comme l’effet du vent sur un moteur d’avion", détaille Marc-Paul Errera, ingénieur maître de recherche à l’Onera.
Le groupe Safran a vite manifesté son intérêt, car de tels essais n’étaient possibles qu’en soufflerie. C’est la société Andheo qui a appliqué les méthodes développées par les chercheurs. "Auparavant, un seul calcul aérothermique pour un point de fonctionnement du moteur prenait plusieurs heures. Aujourd’hui, deux heures suffisent pour simuler un vol : décollage, croisière, changement d’altitude et atterrissage", se félicite Tristan Soubrié, le cogérant d’Andheo. En disposant d’une vue globale des contraintes appliquées aux moteurs, Safran peut aller plus loin dans l’analyse de certains phénomènes, comme la fatigue des matériaux.
L’Onera et Andheo... prix "collaboration" des Trophées de la simulation numérique 2016
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER