L’Open source confirme sa percée dans les entreprises françaises

"Red Hat", société éditrice de logiciels et systèmes d’exploitation libres, a commandé à l’agence Adelanto un panorama de l’open source en France. Principal enseignement : 89% des entreprises interrogées exploitent des applications Open source.

Partager
L’Open source confirme sa percée dans les entreprises françaises

L’Open source continue de gagner du terrain dans les entreprises. Ces logiciels et systèmes d’exploitation qui circulent librement, et dont le code de programmation est ouvert et modifiable, sont adoptés massivement par les entreprises, aux côtés des logiciels commerciaux à licences propriétaires.

l'open source dans neuf entreprises sur dix

Selon l’étude commandée par la société "Red Hat", 89% des 322 entreprises interrogées exploitent des solutions Open Source, principalement pour le développement d’applications, le cloud et l’administration système. Le secteur public et les sociétés d’informatique et de telecoms sont particulièrement en pointe dans leur utilisation. Parmi les arguments avancés pour expliquer l’adoption de solutions Open Source, les sondés citent trois raisons principales : la réduction des coûts, l’indépendance technique et la collaboration avec la communauté.

absence de stratégie

Malgré tout, le tableau dressé par l’étude n’est pas totalement rose. 49,4% des répondants déclarent en effet ne pas encore avoir mis en place de stratégie définie pour l’Open Source. Et la percée des solutions informatiques "ouvertes" concerne surtout les grandes entreprises dotées de puissants services informatiques.

Retrouvez les principaux chiffres de l’étude dans cette infographie

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS