
L’Open source continue de gagner du terrain dans les entreprises. Ces logiciels et systèmes d’exploitation qui circulent librement, et dont le code de programmation est ouvert et modifiable, sont adoptés massivement par les entreprises, aux côtés des logiciels commerciaux à licences propriétaires.
l'open source dans neuf entreprises sur dix
Selon l’étude commandée par la société "Red Hat", 89% des 322 entreprises interrogées exploitent des solutions Open Source, principalement pour le développement d’applications, le cloud et l’administration système. Le secteur public et les sociétés d’informatique et de telecoms sont particulièrement en pointe dans leur utilisation. Parmi les arguments avancés pour expliquer l’adoption de solutions Open Source, les sondés citent trois raisons principales : la réduction des coûts, l’indépendance technique et la collaboration avec la communauté.
absence de stratégie
Malgré tout, le tableau dressé par l’étude n’est pas totalement rose. 49,4% des répondants déclarent en effet ne pas encore avoir mis en place de stratégie définie pour l’Open Source. Et la percée des solutions informatiques "ouvertes" concerne surtout les grandes entreprises dotées de puissants services informatiques.
Retrouvez les principaux chiffres de l’étude dans cette infographie
Réagir