Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'opérateur télécom toulousain Fullsave lève 4 millions d'euros et vise Bordeaux

Levée de fonds A la fois opérateur télécom et hébergeur, la start-up toulousaine Fullsave annonce une levée de fonds de 4 millions d'euros pour accompagner de nouveaux projets de développement. Au programme : le déploiement d'un réseau sur l'agglomération bordelaise et de nouveaux recrutements.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'opérateur télécom toulousain Fullsave lève 4 millions d'euros et vise Bordeaux
Les deux fondateurs de Fullsave, Laurent Bacca (président) et Hugues Brunel (directeur général). © Lydie Lecarpentier

Très présent sur l'agglomération toulousaine, Fullsave cherche maintenant à se positionner sur d'autres territoires régionaux. Pour accompagner ces nouveaux projets de développement, l'opérateur télécom et hébergeur toulousain vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 4 millions d'euros, avec l'entrée d'un nouvel actionnaire, le fonds régional Irdi Soridec Gestion. Ce nouveau tour de table arrive un an à peine après le bouclage d'une première opération, de type MBO (Management Buy-Out), qui avait permis aux deux fondateurs de la société, Laurent Bacca (président) et Hugues Brunel (directeur général) et à leur associé, Thierry Cavaillé, de reprendre la main sur 100% du capital de la société. "Une première étape en vue de cette levée de fonds", précise aujourd'hui Laurent Bacca.

 

Elargir le portefeuille clients

Créée en 2004 et basée à Labège (Haute-Garonne), dans l'agglomération toulousaine, FullSave se définit comme un opérateur de proximité et de services sur-mesure à destination exclusive des entreprises (des TPE, avec des offres dédiées, aux grands groupes) et des collectivités locales. La société développe ses activités autour de l'hébergement, de l'accès internet haut débit et du cloud et revendique un peu plus de 500 clients, principalement basés en région toulousaine. "Notre objectif sur les cinq ans à venir est de maintenir une croissance à deux chiffres et de gagner entre 120 et 150 clients nouveaux clients chaque année", souligne Laurent Bacca.

 

De nouvelles ambitions sur Bordeaux

L'entreprise a déployé plus de 300 km de fibres optiques en propre, dont plus de 100 km au cours des 6 derniers mois, avec des connections aux réseaux d'autres opérateurs. Elle a ainsi signé des partenariats avec deux réseaux d'initiatives publiques (RIP), Gers Numérique et Fibre 31, qui lui permettent d'adresser des offres aux entreprises du Gers et de la Haute-Garonne implantées en marge des zones urbaines.

 

Prochaine étape : sortir de sa zone historique de l'aire urbaine de Toulouse, avec en ligne de mire des villes moyennes d'Occitanie, notamment Saint-Gaudens, Auch et Montauban, mais surtout, l'agglomération bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. "Nous souhaitons dupliquer ce que nous avons réalisé en région toulousaine sur la métropole de Bordeaux", explique Laurent Bacca. Dès 2020, la société compte engager un investissement de 1 million d'euros pour déployer sur l'agglomération bordelaise une première tranche de boucle de fibre optique d'une centaine de kilomètres, avec un raccordement à son réseau Occitan.

 

Une extension du datacenter toulousain

Fullsave prévoit aussi d'étendre son datacenter toulousain, construit et mis en service en 2014, pour le porter de 1 600 m2 à près de 2 500 m2. Cette extension devrait être concrétisée dans le courant de l'année prochaine. En parallèle, la société qui emploie 42 salariés, continue à muscler ses équipes et annonce la création d'une dizaine d'emplois supplémentaires d'ici un an. 

 

Fullsave a réalisé un chiffre d'affaires de 7,4 millions d'euros pour son dernier exercice (1er juillet 2018 au 30 juin 2019), contre 6,7 millions d'euros sur l'exercice précédent et se donne 5 à 7 ans pour franchir le cap des 20 millions d'euros.  

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale