L’Oréal étend ModiFace, sa fonctionnalité de réalité augmentée, aux produits Garnier

Depuis mi-décembre, L'Oréal propose aux consommateurs d’essayer virtuellement des produits colorants pour cheveux de la marque Garnier. Un nouveau cas d’application de la réalité augmentée au secteur de la beauté, axe stratégique du groupe mondial formalisé depuis l’acquisition de la start-up ModiFace, en 2018.

Partager
L’Oréal étend ModiFace, sa fonctionnalité de réalité augmentée, aux produits Garnier

Pour ceux et celles qui émettent (encore) des réserves sur les cas d’usages de la réalité augmentée dans le retail, cet exemple, repéré mi-décembre par le Wall Street Journal, pourrait enfin les convaincre. L'Oréal propose désormais aux consommateurs d’essayer virtuellement les colorants pour cheveux de la marque Garnier. Le principe : les consommateurs qui utilisent l’application de reconnaissance d'image Google Lens peuvent essayer virtuellement les nuances des gammes Nutrisse et Olia via la caméra de leur smartphone.

Pour activer la fonctionnalité, ils doivent pointer celle-ci vers une boîte. L’appli identifie alors le produit et la couleur et se connecte à la plate-forme Modiface – une beauty tech canadienne propriété de L'Oréal depuis deux ans – qui superpose la couleur des cheveux sur un selfie pris simultanément. Objectif : aider les acheteurs à identifier la couleur qui leur convient avant d’acheter et réduire le taux d’insatisfaction.

Les ventes dopées par une forte croissance en ligne

Pour le quotidien américain, ce nouveau développement marque une nouvelle étape pour L'Oréal dans le déploiement de technologies de réalités virtuelle et augmentée depuis l'acquisition de ModiFace, en mars 2018. Selon les déclarations de Lubomira Rochet, directrice numérique de L'Oréal, au Wall Street Journal, "les services d'essayage virtuel poussent les consommateurs à acheter davantage de produits". La responsable précise que les clients qui utilisent la technologie ModiFace essaient en moyenne plus de 20 nuances de rouge à lèvres et que le dispositif triple le taux de conversion.

Une expérience de marque immersive qui permet donc d’augmenter les ventes selon le groupe mondial, qui ne cesse de développer cette fonctionnalité, comme pour sa marque Color & Co, en septembre dernier. Les ventes de L'Oréal entre janvier et septembre 2019 se sont élevées à environ 22 milliards d'euros, en hausse d'environ 8% à période comparable, avec une forte croissance (+40%) enregistrée en ligne.

Des applis nourries à l'IA

ModiFace a mis au point des dizaines de solutions brevetées d'essayage virtuel pour la peau, les yeux ou les cheveux, basées sur l'analyse en 3D des visages et une technique de suivi en temps réel des mouvements de la tête. Avec L’Oréal, avec laquelle elle travaille depuis 2012, elle a également conçu une application de diagnostic de la peau basé sur une technologie d’intelligence artificielle et des études scientifiques du vieillissement cutané.

Amazon et Sephora, qui proposent aux acheteurs d'essayer virtuellement les produits L'Oréal, utilisent la technologie de ModiFace. A noter que pour les produits Garnier, 500 magasins Walmart partenaires mettent en place une signalétique pédagogique afin d’informer les clients du service d'essayage virtuel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS