L'UE prête à valider l'acquisition de Fitbit par Google à condition que les données soient protégées

La Commission européenne accepterait de donner son feu vert à l'acquisition de Fitbit par Google à condition que le géant américain n'utilise pas les données de bien-être et de santé pour du ciblage publicitaire. Les Etats-Unis et l'Australie sont également en train d'enquêter sur cette opération.

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L'UE prête à valider l'acquisition de Fitbit par Google à condition que les données soient protégées

Google pourrait éviter l'ouverture d'une enquête sur l'acquisition de Fitbit à la condition que le géant technologique s'engage à ne pas utiliser les données médicales et de bien-être du spécialiste des objets connectés pour de la publicité ciblée, révèle Reuters le 10 juillet citant des sources proches du dossier. La Commission européenne, qui doit se prononcer sur l'accord d'ici le 20 juillet, a refusé de commenter.

Bruxelles doit donner son feu vert
Dès les premières rumeurs sur l'éventuel rachat de Fitbit par Google, les experts s'alarmaient. Ils redoutaient en particulier des pratiques abusives vis-à-vis de la gestion des données de santé. Malgré ces inquiétudes, la firme de Mountain View a officialisé cette acquisition le 1er novembre 2018 pour 2,1 milliards de dollars. Mais pour que la transaction soit pleinement finalisée, la Commission européenne – chargée de veiller au respect des règles du droit de la concurrence – doit donner son feu vert.

Soit la Commission européenne accepte ce rachat en imposant certaines conditions, comme l'absence de ciblage publicitaire via les données. Soit, l'institution décide d'ouvrir une enquête antitrust pour vérifier si cette opération financière respecte bien le droit de la concurrence.

En février dernier, le Comité européen de la protection des données (CEPD) exprimait ses craintes sur "le recoupement et l'accumulation de données personnelles sensibles concernant des personnes vivant en Europe par une grande entreprise technologique pourrait déboucher sur un risque important pour les droits fondamentaux à la vie privée et à la protection des données". A noter que la Commission européenne a tendance à suivre les recommandations non contraignantes formulées par cette autorité.

L'Australie s'inquiète du rachat
L'Union européenne n'est pas la seule à s'inquiéter de ce rachat. L'autorité de la concurrence australienne, l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), a récemment émis des craintes sur le fait que Google ait accès à trop de données sur les personnes et que cela affecte la compétition sur les marchés de la santé et de la publicité en ligne. "Le rachat de Fitbit permettra à Google de construire un ensemble de données utilisateurs encore plus complet, de consolider plus encore sa position et de freiner l'arrivée de concurrents potentiels, a déclaré le président de l'ACCC Rod Sims. Les données utilisateurs auxquelles Google peut accéder lui confère une valeur tellement importante vis-à-vis des annonceurs qu'il n'est confronté qu'à une concurrence limitée."

L'autorité rendra sa décision finale le 13 août. Aux Etats-Unis, le Federal Trade Commission a aussi décidé de mener l'enquête.

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