Actualité web & High tech sur Usine Digitale

L'une des premières opérations chirurgicales avec la réalité mixte a été réalisée à Bobigny

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le mardi 5 décembre 2017, l'Hôpital Avicenne de Bobigny (93) a accueilli l'une des premières interventions chirurgicales réalisée via HoloLens de Microsoft et la plateforme collaborative de réalité mixte HoloPorta de TeraRecon. Une nouvelle opération qui traduit les avantages de la réalité augmentée dans le milieu hospitalier.

L'une des premières opérations chirurgicales avec la réalité mixte a été réalisée à Bobigny
L'une des premières opérations chirurgicales avec la réalité mixte a été réalisée à Bobigny © Capturre d'écran AP-HP

L’une des premières interventions chirurgicales réalisée avec une plateforme collaborative de réalité mixte a eu lieu le mardi 5 décembre 2017 à l’Hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le docteur Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’Hôpital Avicenne, a réalisé une opération de l’épaule pour une pose de prothèse. Il était muni du casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens.

 

Tout au long de l’opération, le médecin était aussi en liaison Skype avec trois autres chirurgiens situés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud. Ces derniers ont pu visualiser les actions du docteur et lui donner des conseils en temps réel. L'opération était retransmise en direct :

 

 

Cette plateforme collaborative de réalité mixte, HoloPortal, a été développée par l'éditeur de logiciels de visualisation médicale TeraRecon et Vizua, une entreprise spécialisée dans le cloud. HoloPortal s’appuie sur le Cloud Azure de Microsoft. En octobre, les protagonistes de cette opération présentaient déjà leur plateforme.

 

Augmenter les capacités du chirurgien

À travers son casque, le docteur Gregory projette des modélisations en 3D sur le corps du patient ou à côté. Dans la réalité, il ne peut voir que le bout d’un os dépasser de la chair. Grâce aux lunettes, il peut visualiser l’image du squelette entier de l’épaule pour accéder à "la partie immergée de l’iceberg", selon ses termes. Avec des commandes vocales ou gestuelles, il peut déplacer l’image.

 

"On augmente les capacités du chirurgien en lui amenant plus d’informations et une image 3D là où souvent il a des images 2D sur des écrans. Dans les blocs aujourd’hui, il a parfois devant lui un scanner, encore une autre image et derrière lui l’IRM. Quand on a les deux mains en train d’opérer, c’est difficile de se retourner et de garder les yeux sur ce qu’on fait”, explique Laurent Schlosser, directeur de la division secteur public de Microsoft France.

 

Potentiellement, cette technologie ouvre aussi la voie à davantage de collaborations internationales puisque les médecins reliés aux lunettes peuvent voir comme à travers les yeux du chirurgien. Cette ressource visuelle est également précieuse pour les étudiants en médecine. "Jusqu’à présent, on était dans l’ère où le résultat de l’intervention chirurgicale reposait sur l’expérience et la compétence du chirurgien. On a ouvert une nouvelle ère où le chirurgien a toutes les informations possibles qui lui permettent de sécuriser et standardiser cette intervention", annonce le docteur Thomas Grégory.

 

De multiples opérations avec la réalité mixte

Ces dernières semaines, les expériences de réalité mixte en salle d’opération se sont multipliées. En octobre, un chirurgien aux Etats-Unis utilisait déjà une plateforme semblable avec un casque HoloLens pour mener une opération d’un cancer de l’intestin. A Montpellier, début novembre, l’entreprise Revinax spécialisée dans les tutoriels en réalité virtuelle participait aussi à une intervention.

 

"La prochaine étape, c’est de pouvoir automatiquement, en regardant l’épaule de mon patient, voir à la demande soit son os, ses muscles ou sa peau, prédit le docteur Thomas Grégory. C’est d’avoir un système qui calibre automatiquement et coordonne l’imagerie qui est faite avant à la réalité de ce que je vois. Ce n’est pas du futurisme, c’est quelque chose qu’on va pouvoir faire très rapidement."

 

AR/VR Business Day : venez découvrir comment la réalité virtuelle et augmentée va transformer votre business

 

Quand ? Le 14 décembre 2017 au matin

Où ? Les Salons Vianey, 98 quai de la rapée 75012 Paris

 

JE M'INSCRIS

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale