L’Union européenne lance une consultation publique sur le Cloud Computing, le logiciel et les services

La Commission européenne en charge du numérique auprès de l’Union Européenne, lance une consultation publique afin de déterminer les priorités en matière de Cloud Computing, de logiciel et de services. Industriels, gros et petits, ainsi que les centres de recherche sont les bienvenus.

Partager
L’Union européenne lance une consultation publique sur le Cloud Computing, le logiciel et les services

Dans le cadre de la DG Connect (Directorate General for Communications Networks, Content and Technology), l’Union européenne ouvre une consultation publique sur Internet. L’objectif est de définir les priorités pour la recherche dans les domaines du Cloud Computing, du logiciel et des services.

Toutes les parties prenantes intéressées sont chaudement invitées à contribuer à travers une interface web. Cet appel à contribution concerne tant l’industrie que les centres de recherche ou les universités et les utilisateurs privés. L’Union insiste sur l’importance de la participation des PME dans cette consultation qui prendra fin le 2 avril 2013.

Depuis Juillet 2012, la DG Connect, une instance de la Commission européenne, gère l’Agenda du numérique pour l’Europe.

Dans un document préliminaire, la commission exprime ses points de vue sur le programme "Horizon 2020 ICT Work Programme 2014-2015". Ce travail préparatoire décrit pour l’instant deux objectifs :

  1. Les infrastructures et services Cloud avancés : réseau fédéré de clouds, composition de service automatique, environnements de développement de service Cloud mobile.
  2. Des outils et des méthodes innovantes pour le développement logiciel

A l’issue de cette consultation, La DG Connect tiendra un atelier, le 17 avril, à Bruxelles pour valider les points de vue exprimés. L’objectif est de lancer d’ici fin 2014 un programme de recherches qui devrait aboutir d’ici 2020 à des déploiements commerciaux dans les domaines des infrastructures de services, des technologies et de l’innovation.

Pierre Tran

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS