Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'Union européenne pourrait sanctionner les partis politiques abusant des données des électeurs

Vu ailleurs La Commission européenne réagit face à la recrudescence des campagnes de désinformation cherchant à influencer les élections. Elle travaille sur un projet de loi qui pourrait imposer des amendes aux partis utilisant des données recueillies de façon abusive.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'Union européenne pourrait sanctionner les partis politiques abusant des données des électeurs
L'Union européenne pourrait sanctionner les partis politiques abusant des données des électeurs

La Commission européenne voudrait éviter de nouveaux cas d'utilisation abusive de données personnelles, du genre de celles au cœur du scandale Cambridge Analytica. Pour rappel, l'entreprise avait dérobé les informations de millions d'utilisateurs de Facebook et les avait mises au service des campagnes politiques de Donald Trump et du Brexit. D'après le Financial Times, la Commission aurait pour projet une loi qui sanctionnera les partis politiques pour tout usage de ces données à la provenance douteuse.


Protéger les élections européennes

Les amendes pourraient monter jusqu'à 5% du budget annuel d'un parti reconnu coupable. Seuls les partis européens seront concernés, la Commission n'ayant pas d'autorité sur les partis nationaux. Evidemment, la loi devra d'abord être votée par le Parlement européen et les Etats membres avant d'être effective. L'un des objectifs de cette loi est de protéger les élections européennes qui auront lieu en mai 2019 contre d'éventuelles campagnes de désinformation.


Outre cette mesure, des recommandations seront faites aux gouvernements pour que les campagnes politiques fassent preuve de plus de transparence et régulent le micro-ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux. L'idée est de s'assurer que les électeurs ne subissent pas de bourrage de crâne à leur insu.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale