Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'université Paris Dauphine, Mazars et Crédit Agricole lancent une chaire fintech

L'Université Paris Dauphine et sa Fondation ont signé début 2019 une convention de mécénat avec Mazars et Crédit agricole pour faire émerger un écosystème sur le thème de la finance digitale.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'université Paris Dauphine, Mazars et Crédit Agricole lancent une chaire fintech
L'université Paris Dauphine, Mazars et Crédit Agricole lancent une chaire fintech © Wikipedia-besopha

La chaire a été officiellement lancée le 15 mars 2019 lors de la conférence "Internationalisation : le prochain défi des fintechs" organisée dans le cadre des House of Finance Days de l’Université Paris-Dauphine. Elle a pour vocation l’émergence d’un écosystème mêlant recherche, enseignement et entrepreneuriat sur le thème de la finance digitale.

 

Grâce au partenariat avec le groupe d'audit et de conseil Mazars ainsi que la banque Crédit Agricole, ce projet porté par Hervé Alexandre, professeur de finance et responsable du master Banque Finance de Dauphine, a pour objectif de répondre aux besoins réels du secteur. La convention de mécénat signée avec ces deux acteurs sera valable quatre ans. D'autres partenaires contribueront prochainement au projet pour atteindre un budget total d'un million d'euros.

 

"Paris-Dauphine se caractérise par une forte proximité avec la communauté économique et financière. Dès l’origine, les fondateurs étaient convaincus de l’importance d’ancrer l’université dans la société pour éclairer la décision publique et privée. Les entreprises restent à ce titre des partenaires clés pour nous", souligne Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine.

 

Un projet d'envergure international.

Cet écosystème s'organisera au travers de matinées avec des experts, des tables rondes, et des conférences annuelles prévues en Europe, Asie, Amérique du Nord et en Afrique. La chaire réunira aussi aux côtés de ses partenaires des spécialistes académiques et professionnels reconnus en France et à l'échelle mondiale. Emmanuel Dooseman, associé et responsable banque du groupe Mazars, est convaincu de la valeur d'un tel projet. "Etudier les impacts et les apports de la finance digitale, son insertion dans l’écosystème financier mondial, accompagner le développement d’enseignements adaptés, promouvoir l’entrepreneuriat constituent autant de sujets qui sont au cœur des valeurs d’excellence, d’innovation et de transmission", déclare-t-il.

 

Tous ces acteurs ainsi que le réseau international de l'Université Paris-Dauphine seront réunis pour donner une vision plus large de la "finance digitale". La recherche et la collaboration seront encouragées grâce à la mise en place d’appels à projets de portée mondiale et l’attribution annuelle d’un prix du meilleur article.

 

Une dimension académique et entrepreneuriale

Parallèlement un axe de "recherche et enseignement" sera créé à travers des cours portant sur la finance digitale, dans des programmes de master et doctoral au sein de l'Université Paris-Dauphine. L'entrepreneuriat sera soutenu grâce à l'accompagnement de projets innovants l'ors d’événements phares de la fintech tels que Paris Blockchain week et le Cosmos/Tendermint hackathon ainsi que la mise en place de concours. La chaire s’associera également avec l'incubateur Paris Dauphine pour accompagner des lauréats de masters dans le développement et le financement de leurs projets fintech.

 

La chaire pourra ainsi renforcer les liens entre de nombreux acteurs et chacun pourra en tirer des bénéfices à différents niveaux selon les propos de Gwendoline des Lauriers Mirat, responsable mondiale du développement des ressources humaines du Crédit Agricole CIB. "L’écosystème mêlant ainsi enseignement, entrepreneuriat, recherche sur le thème de la finance digitale permettra de nouer des liens forts entre les entreprises partenaires, les institutions académiques ainsi que les étudiants et alumni de l’Université".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale