Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'usine à 5 milliards de dollars d'Intel en Arizona reste désespérément vide

Le journal américain The Arizona Republic a mené l'enquête autour de Fab 42, la nouvelle usine à plusieurs milliards de dollars du fabricant informatique Intel en Arizona. Terminé depuis plusieurs mois, le site ultra-moderne n'accueille ni salariés ni chaînes de production... jusqu'à une date ultérieure.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'usine à 5 milliards de dollars d'Intel en Arizona reste désespérément vide
L'usine à 5 milliards de dollars d'Intel en Arizona reste désespérément vide © Intel

Un investissement à 5 milliards de dollars... inutilisé. Fab 42, l'usine de composants ultra moderne d'Intel construite à Chandler, en Arizona, reste désespérément vide.

Après une visite du chantier en grande pompe par le président américain Barack Obama himself en janvier 2012 et une livraison des bâtiments courant 2013, le quotidien régional The Arizona Republic a voulu en savoir plus sur le site d'Intel, vacant depuis plusieurs mois.

Où sont les 1 000 emplois que devait créer Intel à Fab 42 en échange de larges subventions de l'Etat d'Arizona pour la construction de l'usine ? "Les emplois ont été créés mais les salariés travaillent pour l'instant sur d'autres sites de l'entreprise", a justifié Chuck Mulloy, un porte-parole d'Intel.

"Fab 42 sera utilisé pour la production de technologies futures à une date ultérieure", a-t-il assuré.

Le site, présenté par la multinationale comme "le plus avancé du monde dans la production de masse de composants informatiques" en 2010, devait produire des circuits intégrés avec une technologie de gravure de dernière génération, le "14 nanomètres".

Selon un analyste interrogé par The Arizona Republic, "Intel se retrouve dans une situation de surcapacité industrielle".

A lire sur The Arizona Republic : Intel says factory to stay shut for now

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Are you sure?
15/01/2014 17h16 - Are you sure?

Je suis assez intrigué par cet article (et la photo qui l'accompagne) : si je regarde sur Google Map ("Fab 42 Arizona"), même s'il y a bien une zone encore en construction, on peux voir que les parking sont quasi-pleins, et qu'il semble bien y avoir de l'activité autour du site (camions, personnes...). Après je ne suis pas non plus un spécialiste de l'étude des images satellites... ;)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media