Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

EZ-FLEX de Renault : un laboratoire pour analyser la livraison du dernier kilomètre

Renault dévoile un tout nouvel utilitaire baptisé EZ-FLEX. Destiné à la livraison du dernier kilomètre, cet utilitaire a surtout été pensé par le constructeur automobile comme un moyen de comprendre les usages de ces véhicules par les professionnels. Une dizaine d'EZ-FLEX vont être prêtés à différents professionnels pendant deux ans ce qui va permettre à Renault de collecter des données pour en comprendre l'usage.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

EZ-FLEX de Renault : un laboratoire pour analyser la livraison du dernier kilomètre
EZ-FLEX de Renault : un laboratoire pour analyser la livraison du dernier kilomètre © Renault

Le constructeur français a dévoilé mercredi 17 avril 2019 EZ-FLEX. Un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté pensé pour assurer des livraisons du dernier kilomètre en milieu urbain. Renault complète-t-il sa gamme "EZ" avec ce nouveau venu ? Le constructeur a déjà dévoilé son ambition d'un service de robot-véhicules à la demande avec EZ-GO, sa vision de la mobilité à la demande premium avec EZ-ULTIMO, et sa réflexion sur la livraison du dernier kilomètre avec EZ-PRO… Si EZ-FLEX semble s'insérer dans cette lignée, Renault a des ambitions quelque peu différentes pour ce véhicule qui va très prochainement circuler en Europe.

 

 

Un laboratoire sur roues ?

Renault va utiliser cet utilitaire comme un petit laboratoire sur roues. Une dizaine de Renault EZ-FLEX vont être prêtés à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités en Europe. Bardé de capteurs, le véhicule va relever tout un tas de données : géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts… Le Renault EZ-FLEX étant un véhicule connecté, ces données sont facilement remontées en temps réel ou une fois par jour. Renault va pouvoir enrichir ces données par les retours des professionnels et les analyser afin de mieux comprendre les usages de ce véhicule.

 

Grâce à cette expérimentation qui devrait durer deux ans, Renault cherche à mieux comprendre les usages du véhicule et ses services en conditions réelles. Le constructeur veut utiliser ces données pour concevoir des véhicules plus adaptés à la livraison du dernier kilomètre et qui s'inscrivent dans une vision commune de la mobilité urbaine des biens.

 

 

 

Des modules de chargement flexibles

L'utilitaire EZ-FLEX est équipe d'un tableau de bord central avec un large écran. L'interface homme machine a été pensée dans l'optique d'être utilisée par différents professionnels. Des services et des applications liés au véhicule sont donc proposés mais il est aussi facile d'embarquer les applications liées à l’activité des différents professionnels.

 

 

EZ-FLEX est un véhicule compact avec une empreinte au sol optimisée pour le volume utile proposé. L'idée est qu'il puisse contenir un nombre important de colis sans prendre trop de place lorsqu'il circule ou qu'il stationne. EZ-FLEX fait 3,86 mètres de long pour 1,65 mètre de large et affiche une hauteur de 1,88 mètre afin de pouvoir accéder aux parkings. L'utilitaire a une capacité de chargement de 3m3.

 

Le chargement arrière est facilité grâce à des ouvrants qui permettent d'accéder à toute la surface de chargement du véhicule. Et les modules arrière sont flexibles afin de répondre aux différents besoins des professionnels auxquels l'utilitaire sera prêté. EZ-FLEX est doté d'une autonomie de 150 kilomètre ce qui devrait être suffisant pour assurer les livraisons du dernier kilomètre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale